Compte rendu décembre 2025

Cas Ramzan : point non prévu à l’ordre du jour, mais entrant dans questions diverses

A la demande de Viviane, Martine nous présente le cas Ramzan. Lui, prend le relai et nous expose (dans un français remarquable) la complexité de sa situation : Origine tchéchène. Arrivé depuis plusieurs années sur le territoire français. Plusieurs compétences reconnues par des diplômes scolaires et universitaires français. In fine malgré un parcours brillant, n'a pas de papiers, mais une OQTF. Se trouve dans une impasse qui ne débouche que sur l'aide et la solidarité de Martine qui l'héberge et lui permet de manger. mais qui fatigue et explique sa difficulté à poursuivre la mise à l'abri de ce jeune. Elle attend un relai. Les adhérents présents à la réunion ne pouvant apporter de réponse immédiate, Christian M lui propose de lui envoyer l'ensemble des éléments qui font la particularité de sa situation ... pour examen attentif et réponse adaptée...

Mineurs Isolés Étrangers (MIE)

Christian M. fait le point sur les situations de Anicha, Thierno, Mohamed (les 2), Kemessin, Makasidi, Tanvir, Esther, Lizandro, Oumar (les 2), Ben Issouf, Cissé (les 2), Amadou, Arouna. (soit 16 jeunes)

Quelques satisfactions à ne pas bouder: résultats positifs en appel. pour des jeunes qui pour l'un vient d'avoir 18 ans, et pour l'autre qui aura 18 ans dans un mois ! Ces reconnaissances de minorité ne sont pas anecdotiques. Elles nous permettent de nous retourner vers le Conseil Départemental pour les prises en charges financières qui auraient dû être de leur ressort. mais que nous avons volontairement (mais injustement) supportées.

La grille récapitulative de la situation de chaque jeune, fonctionne... plutôt bien. Francis L. propose d'étendre la grille pour inclure d'autres informations également utiles. Il est convenu d'améliorer l'outil au fur et à mesure de l'usage qui en sera fait.

Il est convenu la nécessité de réunir tous les mois les mineurs concernés + les « référents » de ces jeunes. La date de la première réunion sera le Mercredi 17 décembre à 14h, Maison des Associations à Pamiers (à confirmer en fonction des salles disponibles)

Trêve hivernale.

Rien n'a été ajouté à ce qu'avait écrit Christian M. dans le texte de la convocation.

Aux dernières nouvelles, aucune place supplémentaire liée au devoir de « mise à l'abri » pendant la période hivernale n'a été annoncée. Ce qui signifie que les dispositifs d'urgence sont saturés et que des gens dorment (ou ne dorment pas) dehors et il neige. Que voulez-vous : on ne peut pas faire des économies pour acheter des canons et dépenser pour mettre les pauvres à l'abri. Il faut savoir faire des choix politiques. pauvres discours de pauvres types.

Laissons leur ce mauvais monde et affirmons nos devoirs de Solidarité et de Fraternité.

AG statutaire.

L'écrit Christian M. du texte de la convocation reste entier.

Nous ferons, comme chaque année les relevés de nos activités et le bilan financier de l'association. Une bonne occasion pour vous rappeler que nous allons clore les comptes 2025... mais qu'il est encore temps de contribuer pour cette année qui s'achève. le 31 décembre.

Cependant, il y a du positif:

  • le bilan provisoire des dépenses de scolarisation est moins important que prévu. C'est le résultat de l'activation de toutes les possibilités prévues par l'aide sociale (Ministère de l'Éducation, Région, etc) mais ce résultat se fait (comme tous les ans) « au prix» de nombreuses heures passées à remplir les différents formulaires...)

  • les contributions financières à RESF arrivent tard, moins «volumineuses », mais additionnées, elles répondent (à peu près...) à ce que nous avions prévu...

Côté négatif:

  • De «nouveaux» arrivants ... arrivent. donc appellent de nouvelles prises en charge. Comme nous considérons qu'il est de notre devoir moral d'accompagner ces jeunes jusqu'à leur autonomie financière... il nous faut tenir compte de cette réalité sur plusieurs années... d'où le « travail d'équilibriste » pour établir le prochain budget prévisionnel. Donc une nouvelle fois nous répétons haut et fort : & il est encore temps de contribuer (sous-entendu financièrement...) pour cette année qui s'achève »

Questions diverses...

La CGT et la FSU appellent à un rassemblement devant la Préfecture de Foix, le 18 décembre dans la matinée dans le cadre de la Journée Internationale des Migrants. Le Réseau Éducation Sans Frontières 09 et la Ligue des Droits de l'Homme, connaissent bien les problématiques liées à ce sujet et sont invités à s'y joindre. Dans la perspective d'une audience chez le Préfet, Christine D. représentera le Réseau au sein de la délégation.

Compte rendu rédigé le 04/12/2025 par

Francis LAVERGNE à partir de ses notes prises en

cours de réunion.