Compte rendu juillet 2025
La réunion s’ouvre sur une note positive (c’est suffisamment rare pour que nous la savourions) : Brice, arrivé voici 3 ans et demi, n’avait jamais été scolarisé. Il vient de décrocher brillamment « son » Bac. Bel exemple d’une réussite qui repose sur deux piliers : 1) une détermination remarquable du jeune pour sortir « par le haut » de la précarité, 2) un accompagnement de tous les instants des adultes qui l’ont accueilli (et +) et « guidé » sur le chemin de la réussite.
Deuxième actualité : Conséquences concrètes et absurdes du ramdam politico-médiatique organisé à Pamiers à l’initiative de la Mairesse, soutenue par la Préfecture et mis en scène par les forces de Police
Christian nous envoyait lundi 30 juin en soirée le mail suivant :
Nous sommes mardi et Christian nous relate la suite :
suite a différents échanges avec les services de la préfecture (qui ont entendu la particularité du « cas M.») a pu être « récupéré » par un personnel de l’EREA à Blagnac. Ouh ! Sauf que M. n’était pas seul ce lundi soir à la gare à faire l’objet d’une arrestation. Ils étaient trois. Quel chemin sera celui des deux autres ?
Un premier débat s’ouvre à la suite de ce fait.
Il est certain que si nous, la LDH départementale, n’étions pas « montés au créneau » ce jour-là, M. n’aurait certainement pas pu apprécier la fraîcheur de l’air libre. Quid du jour ou personne ne serait disponible ?
Il est décidé qu’il sera désigné pour tout jeune (ou moins jeune) qui a un dossier ouvert « dans les armoires » de RESF, un référent (personne volontaire bien entendu). Son rôle : réagir et agir (si besoin) en lieu et place. Le dossier de la personne « suivie » sera partagé. Une concertation sera possible entre les deux « accompagnants ». Gros avantage espéré : comme dans une relation « maître d’apprentissage / apprenti » le « petit jeune qui débute » ne sera pas seul face à la complexité des problèmes, mais il pourra (dans la mesure de ses attentes) être « conseillé» dans ses démarches par « l’expert ». Une manière concrète, active et progressive de consolider les capacités de chacun-e d’entre nous. A finaliser en septembre.
Un second débat s’ouvre à la suite de ce même fait.
Plusieurs interventions suggèrent que nous adressions un texte aux structures ariégeoises cosignataires du texte pour le retrait de la loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration (Loi Darmanin) pour les informer des derniers événements locaux qui nous occupent. Si la presse locale a relayé à l’envie la mascarade (suivez le lien : Discothèque ciblée, 160 agents mobilisés... Une large opération de sécurité en cours à Pamiers - La Gazette Ariégeoise), nous devons affirmer nos positions et les faire partager.
Marie-Lyne prépare un texte avant relecture, validation et envoi aux cosignataires de la plateforme ariégeoise.
Ce texte pourrait aussi annoncer pour septembre, dans la continuité de la rencontre sur la régression de l’Etat de Droit, une nouvelle rencontre pour échanger sur ce que le procureur de l’Ariège décrit parfaitement :
« au-delà des résultats (au demeurant plutôt chiches NDLR°), cette opération coordonnée, inédite en Ariège, marque l’engagement des institutions — parquet, police, services de l’État — à agir ensemble contre toutes les formes d’illégalité. » … autrement dit « si le résultat compte peu, réussite parfaite quant à la présentation des acteurs publics » … n’y aurait-il pas là quelques « tours d’échauffement » préparatoires en prévision des municipales de 2026 ?
Point rapide sur les finances du réseau :
En cette fin d’année scolaire il s’avère que les frais inhérents à la scolarisation des jeunes que nous suivons sont moins élevés que prévu.
Merci aux établissements scolaires avec lesquels nous sommes en relation étroite. Ce résultat est le fruit d’une confiance partagée et renouvelée. Chacun est dans son rôle, ce qui est dit est fait. Il n’y a pas de piège ni de promesses non tenues. C’est le résultat d’un travail sur le long terme qu’il convient d’entretenir rigoureusement. Attention à des actions ébouriffées (type TEC toulouse) qui font dans l’immédiat du buzz, mais « in fine » sans suivi et sans résultat. Aujourd’hui, ce n’est pas l’argent qui manque à RESF 09, mais des possibilités pérennes d’accueil/hébergement des jeunes engagés dans un parcours d’intégration scolaire, durant les fins de semaine et les congés scolaires.
Point sur les permanences du vendredi matin à Pamiers :
Moins d’arrivées, mais dossiers plus complexes. L’équipe des bénévoles présents est stable.
Point sur les ateliers de Français (FLE) :
PAMIERS : Beaucoup de participants à la présence plus ou moins stable. Locaux difficiles à vivre. L’équipe va devoir faire face au retrait (pour raisons personnelles) de C.
FOIX : RESF-09 n’est pas organisateur, mais une partie de l’équipe des encadrants sont membres du Réseau. Même problématique pour partie que pour Pamiers mais élément positif, une équipe d’intervenants nombreuse permettant de proposer à chacun 2 x 2 heures dans la semaine. Locaux agréables. C’est le Centre Social CAF du Courbet à Foix qui est aujourd’hui organisateur. Il se prépare un transfert de responsabilité de la CAF au profit des Pupilles de l'Enseignement Public (PEP) de l'Ariège, ça ne devrait pas avoir de conséquences sur les ateliers de français.
Calendrier du réseau pour la période estivale :
Réunions mensuelles : Prochaine Lundi 04 Août. Christian confirmera en même temps que l’ordre du jour, le lieu.
Permanences du Vendredi matin Maison des Assos PAMIERS : Pas de trêve… elles se tiendront toutes les semaines.