Compte rendu juin 2025

Ordre du jour:

  1. Regard sur l’actualité de l’environnement politique, réglementaire et législatif.

  2. Échange sur l’utilité de l’envoi du compte rendu de nos réunions mensuelles.

  3. Le problème majeur à 1 mois des congés scolaires.

  4. Bilan de la table ronde / débat : « L’État de Droit » organisé par la LDH dans le cadre du collectif pour la Fraternité et la Solidarité.

1 - Regard sur l’actualité de l’environnement politique, réglementaire et législatif.

La conjoncture politique générale est consternante… Le gouvernement ne disposant pas de la majorité nécessaire pour faire voter de nouvelles lois… le ministre de l’Intérieur avance par décrets et circulaires… Les services préfectoraux reçoivent régulièrement des injonctions pour « faire mal » aux personnes cherchant à s’installer durablement en France. « En même temps », le manque de moyens apportés au fonctionnement de la justice rend celle-ci lente parce qu’engluée par le volume des affaires qu’elle ne peut gérer dans des délais « tolérables ». La santé publique, l’enseignement public connaissent les mêmes pénuries… ce qui « boostent » durablement l’enseignement privé comme l’offre de santé libérale. Le malheur des uns crée des eldorados pour les autres…

Actualité dans la presse de mai :

Encouragée par le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, la droite sénatoriale voudrait mettre fin à la présence des associations dans les CRA, un marché public de missions d’assistance juridique vieux de plus de quarante ans. Critiquées pour faire des recours par « militantisme », les structures associatives seraient remplacées par l’Office français de l’immigration et de l’intégration.

Aller plus loin avec La Croix : www.la-croix.com/societe/immigration-le-senat-vote-pour-ecarter-les-associations-des-centres-de-retention-20250512

Aller plus loin avec Le Monde : www.lemonde.fr/societe/article/2025/05/12/le-senat-vote-une-loi-pour-sortir-les-associations-des-centres-de-retention_6605546_3224.html

Aller plus loin avec RFI : www.rfi.fr/fr/france/20250512-immigration-le-sénat-vote-pour-écarter-les-associations-des-centres-de-rétention-en-france

Malheureusement, la France n’est pas isolée dans son glissement vers la droite extrême : Bruxelles a proposé, ce 20 mai, de revoir la définition d’« Etat tiers sûr », ce qui va permettre de faciliter le renvoi vers des pays de transit, ou vers des centres installés dans des pays tiers.

Aller plus loin avec Le Monde www.lemonde.fr/international/article/2025/05/20/bruxelles-entend-faciliter-le-renvoi-hors-d-europe-des-demandeurs-d-asile_6607404_3210.html )

Aller plus loin avec Le Parisien www.leparisien.fr/international/lunion-europeenne-propose-dassouplir-ses-regles-pour-renvoyer-les-demandeurs-dasile-20-05-2025-I3LIWLCUUJAODDLD7PWK7I3IVA.php

Aller plus loin avec GISTI : www.gisti.org/spip.php?article7046

2 – Échange sur l’utilité de l’envoi du compte rendu de nos réunions mensuelles.

Le rédacteur des CR de réunion s’interroge à haute voix sur l’utilité de son pensum mensuel.

Réponse :

Pour rappel, l’envoi des CR se fait auprès 1) des +/- 250 « cotisants » (versement variable en fonction des choix de chacun et réguler ou non), 2) +/- 30 travailleurs sociaux avec lesquels nous collaborons, 3) +/- 20 associations. Ce sont approximativement quelques 750 lecteurs plus ou moins attentifs touchés chaque mois. Même si les retours sont rares, ils nous prouvent que le lien existe, qu’il est utile et donc nécessaire.

Il faut également rappeler que le site Resf.ariege.eu.org collecte les invitations et les Comptes-rendus des réunions mensuelles depuis … 2020… ce qui permet aux « acharnés » de trouver ou retrouver les contenus de nos échanges mensuels.

3 – Le problème majeur à 1 mois des congés scolaires.

Le problème majeur … est celui de l’accueil et de l’hébergement de 5 jeunes mineurs scolarisés mais qui en période de congés scolaires vont se retrouver « isolés ». Une fois de plus nous lançons un appel d’urgence à toute personne susceptible de nous dépanner pour une période même limitée (Contact : Christian MORISSE à 06 70 94 08 48)

4 – Bilan de la table ronde / débat : « L’État de Droit » organisé par la LDH dans le cadre du collectif pour la Fraternité et la Solidarité.

De l’avis général : ce fut « UN GRAND MOMENT ».

Pourquoi ? Au quotidien on se bat le dos au mur, on se bat pour que le pire n’arrive pas, on constate que ceux qui votent les lois sont les premiers à ne pas les respecter. Il y a de quoi être … fatigués.

Et tout à coup, ce soir du 21 mai des jeunes professionnelles de la Justice et du Droit, qu’elles soient juges ou avocates, nous ont soufflé un vent de vérité et de dynamisme … Leurs mots ont été simples et justes. Les propos prouvaient une possession fine du métier. Là où d’autres baissent les bras, elles nous ont donné une leçon d’espoir. Que ça fait un bien ! Réciproquement, une salle bien remplie (en nombre et en qualité des prises de parole) leur a prouvé le grand intérêt pour les sujets qui les occupent. Si elles ont été convaincantes, c’est qu’elles nous ont fait partager un moment d’espoir dans l’action collective. Ce soir-là soufflait le chaud et l’humanité… C’est rare en ces temps moroses… c’est donc d’autant plus … précieux.

Sur vos agendas, notez la projection d’un documentaire sur les conséquences des essais nucléaires passés, documentaire présenté par le Président de l’association des médecins engagés contre la guerre nucléaire et les conséquences liées. Jeudi 12 juin 18 h Mairie de FOIX

Attention : la prochaine réunion RESF09 mensuelle de juillet se tiendra exceptionnellement lundi 30 juin, maison des associations à Foix, 17h30