Compte rendu mars 2025

Avant de passer à l’ordre du jour, notez deux temps forts :

  • Samedi 8 mars à 10h30 à Foix, grand rassemblement intersyndical pour dénoncer la disparité hommes/femmes au travail, puis à partir de 14 h au Relais de Poche à Verniolle (voir Infos jointes)

  • Le 12 mars en début de réunion de la LDH 09, Yannick présentera la situation alarmante des femmes Afghanes aujourd’hui.

Ordre du jour:

  1. Mineurs isolés

  2. Publication de la liste des métiers en tension en Occitanie

  3. Retailleau et ses amis du Sénat

  4. Expulsions, OQTF, Assignations

  5. Journée mondiale contre les discriminations (21 mars)

1 - Mineurs isolés

Le juge envoi à Purpan 5 jeunes pour un contrôle osseux. Globalement le rapport médical réfute la minorité des jeunes mais indique que si les examens du scanner peuvent indiquer que les jeunes peuvent avoir un squelette d’un individu de 21/29 ans… mais qu’il n’est pas exclu qu’ils soient les images de squelettes de jeunes de 16 ans et 4 mois. Réfuter la minorité est donc : 1) absurde, 2) met au grand jour que ce type d’examen n’est pas fiable. Donc nous poursuivons en Cours d’Appel.

Au-delà de ces tristes événements il est clair que si nous n’accompagnions pas ces jeunes dans ces turpitudes administratives ils n’auraient aucune chance d’aboutir. Que d’argent, d’énergie perdue… Combien se seraient « évaporés » vers Toulouse, les squats, la délinquance, la drogue et pour certains, certaines la prostitution.

Au plan de la prise en charge scolaire RESF assume les frais de 10 scolarisations.

Côté positif, 4 classes du dispositif UP2A fonctionnent en Ariège (Lézat, Pamiers, Foix et St Girons). Ces jeunes bénéficient d’une assurance scolaire, la MAE prenant en charge leur adhésion gratuitement, assurance qui ne devient effective qu’en complément de l’AME (Aide Médicale d’Etat). Mais, nouveauté et problème : pour accepter le dossier d’AME, la CPAM exige que les jeunes soient en possession d’un passeport, une nouvelle contrainte qui pourrait bien être illégale (code de la Sécurité sociale) donc à suivre.

In fine : 1 jeune fille en attente d’audience chez le Juge des enfants, 5 dossiers nouveaux à la  Cour d’Appel des mineurs, 5 en attente d’audience et de décision à la même cour d’Appel, 2 reconnus « mineurs » en Appel…

Le dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) est destiné à l'accueil et à la formation en langue française d'élèves de toutes nationalités, âgés de moins de 16 ans qui viennent d'arriver sur le territoire français et qui n'utilisent pas le français comme langue de scolarisation.

2 – Publication de la liste des métiers en tension en Occitanie :

La liste arrêtée par le groupe de travail ministériel le 28 février sera présentée aux « partenaires » sociaux ce lundi 3 mars. Qu’en est-il sorti ? De toute manière, ce ne sont pas ces « partenaires » (les plus concernés !) qui écriront les textes réglementaires, mais les politiques. La lecture de cette liste montre de manière criante que, si les étrangers qui occupent les postes aujourd’hui de manière plus ou moins légale devaient abandonner leur fonction c’est tout le secteur de la santé, du soin à la personne et du bâtiment qui sombreraient dans le marasme…

3 – RETAILLEAU et ses amis du Sénat

Tout ce beau monde vient de voter en avant-première un projet de Loi sur « l’interdiction de Mariage pour les sans-papiers » … On n’arrête pas le progrès ! dans la perspective d’une éventuelle nouvelle Loi « immigration » … Idem pour le Droit du Sol du Sinistre Darmanin. Tout ce beau monde qui se targue de défendre les valeurs de la famille n’hésite pas dans les faits à mépriser la volonté des personnes chez qui le mariage représente une symbolique forte. Que pèse la tradition quand il devient plus important de discriminer l’étranger ? décidément « tout fout le camp ! »

4 – Expulsions, OQTF, Assignations

Les arrêtés tombent tous les jours et nombreux sont ceux qui « troublent l’ordre public » La notion de « Trouble à l’Ordre Public » étant une notion mal cernée, l’administration y voit l’aubaine de pouvoir y mettre « tout et n’importe quoi ». Donc, ça tombe tous les jours plus dru. Inquiétant !

5 – Journée mondiale contre les discriminations (21 mars)

Le thème est plus que respectable mais, de journées mondiales en journées mondiales, les militants s’usent et les résultats ne sont pas nécessairement au RDV.

Nous publierons un communiqué de presse pour rappeler et résumer notre position sur la multitude des discriminations que nous avons attaquée, que nous attaquons sans relâche et que nous serons contraints (malheureusement) d’attaquer encore demain. A ce propos, n’oubliez pas avant le 21, le 8 mars et les Droits des Femmes (voir le programme joint).

Attention : la prochaine réunion RESF09 mensuelle d’avril se tiendra exceptionnellement lundi 31 mars ! (et ce n’est pas un poisson d’avril !)