Compte rendu octobre 2023
Présidence : Yannick Poirier
Animation : Christian Morisse
OQTF et autres interdictions (IRTF, assignations à résidence)
La machine préfectorale à expulsion(s) semble s'emballer, incluant pour partie un «nettoyage de tiroirs ». En effet, plusieurs familles arrivées depuis plusieurs années et bien insérées en ont fait les frais.
Au total : pas moins de 13 cas en trois semaines.
Métiers en tension
On en reparle dans le cadre du projet de loi prochainement en débat au Parlement. On constate d'ores et déjà quelques nouvelles régularisations alors qu'il n'y a pas si longtemps les intéressés étaient sur liste rouge. Pour l'instant cela concerne une dizaine de cas en Ariège.
Plus largement en matière de régularisations et examens de demandes diverses (OFII, OFPRA, CNDA) les tensions internationales compliquent bien sûr la situation et. les résultats.
Rentrée scolaire
Pour des raisons diverses, quelques familles concernées par notre aide ne sont pas venues aux rendez-vous proposés par RESF. Certaines ont été régularisées au cours des derniers mois et peuvent désormais bénéficier des aides publiques.
L'objectif majeur est bien sûr d'assurer l'inscription de tous les enfants de la maternelle à l'université.
Mineurs/majeurs que nous accompagnons
Cinq internes et deux demi-pensionnaires sont concernés pour l'instant. Pour les mineurs, la prise en charge en principe revient au Conseil Départemental sauf rejet du Procureur pour « majorité ». Le juge des enfants est alors saisi qui tranchera en leur faveur ou qui les considèrera majeurs. Rappelons que son avis pose parfois question car il est arrivé de statuer sans méme avoir rencontré les intéressés.
Subsiste un problème de place dans les établissements scolaires, notamment à à l'EREA qui s'est vu refuser à la rentrée (temporairement ?) un poste de surveillant, entraînant la fermeture d'un dortoir, touchant 20 jeunes ! RESF est intervenu pour plaider la cause de cet établissement et donc des jeunes eux-mêmes.
S'y ajoute encore et toujours l'éternelle difficulté de leur hébergement lors des vacances et des weekends. Si vous êtes en mesure d'en accueillir, contactez bien vite le réseau.
Aggravation en Méditerranée (entre autres)
On constate une accélération des départs en provenance particulièrement de Tunisie, entraînant l'aggravation des situations aussi bien pour les sauveteurs que dans les camps dits de transit (en Italie, Grèce, Turquie...).
Sans doute va t'on devoir prendre l'initiative de conférences-débats pour mieux informer nos concitoyens sur la situation de ces miséreux qui font si peur à certains et qui sont montrés du doigt...
Le Secrétaire, Alain Lacoste