Compte rendu octobre 2025

Grèves et dernières manifs

Rappel : RESF, en écho aux mots d’ordres de l’Intersyndicale 09 a relayé les appels aux différentes mobilisations de septembre et début octobre.

Notre bilan : Ces mouvements s’inscrivent dans une démarche de revendications sociales nécessaires. Le marqueur de la macronie est de rester sourd, pire : critique, de ce que portent les « corps intermédiaires », d’où une exaspération légitime des participants aux différentes actions. D’où une montée d’une colère « rentrée » qui abime notre démocratie. D’où une bascule de cette colère vers une possible tentative de récupération par l’extrême droite. Le jeu est dangereux et … coupable.

Il est contreproductif de grossir de manière ridicule le nombre de participants aux manifs. Le 18 nous étions beaucoup plus nombreux que le 2 octobre. D’où un débat sans conclusion sur l’analyse des raisons de cette évolution.

Situation sociale et politique

Ce lundi à 17h30 nous savions que Sébastien Lecornu, premier ministre sans gouvernement depuis le 9 septembre, venait de rendre son tablier le matin même. La situation sociale est désastreuse pour les plus fragiles. La situation politique est donc des plus problématiques (inquiétante) face aux chiffres affichés par les instituts de sondages.

Les constats sont graves, et d’autant plus graves que les solutions (qui pour nous, seraient rassurantes) sont loin (même très loin) des espoirs partagés.

Mineurs isolés (nous suivons actuellement une quinzaine de cas)

Le Conseil Départemental se basant sur l’actualité, mise sur une prévision du tarissement de nouvelles arrivées à l’avenir, d’où des décisions fin octobre qui pourraient s’avérer graves.

Nous devons prévoir d’alerter l’élue en charge au CD des conséquences que pourrait avoir l’éventuelle fermeture des dispositifs actuels. On peut déjà dire qu’il serait une très mauvaise idée de déplacer les entretiens ANRAS vers Toulouse, qu’il serait également une très, très mauvaise idée de supprimer l’accompagnement social des jeunes comme il est organisé avec les PEP à Reins, en transférant l’accueil vers un autre lieu qui n’assurerait pas le même suivi social.

L’expérience nous conduit à rester attentifs aux éventuelles évolutions. L’Etat-Retailleau veut faire souffrir les « étrangers », il serait pathétique que le CD de l’Ariège emboîte ce « bruit de pas cadencés » … L’histoire de l’Ariège nous oblige à espérer mieux… mais …

Première nouveauté : Christian M. vient de réaliser un tableau qui permet de saisir d'un coup d'œil l’ensemble des informations qui concerne chaque jeune que nous suivons.

Ce tableau doit permettre de suivre les acquis et les manques (papiers d’identité, cartes de séjour, les interventions engagées en justice, la situation au regard de la couverture sociale, de la scolarité, de l’apprentissage professionnel, de l’hébergement ou encore du suivi des « référents ». Une question posée à Christian M., lui permet dorénavant de répondre par retour sans lui imposer d’ouvrir ses armoires…

Seconde nouveauté : les « référents » … de quoi s’agit-il ?

Être le papa (ou la maman) d’une bonne dizaine d’enfants, c’est lourd… et plus vraiment à la mode … Si la domiciliation est en général à l’adresse de la Ligue des Droits de l’Homme 09 / Réseau Education Sans Frontière 09 … c'est-à-dire chez Christian M… le suivi pour chaque jeune doit-être « mieux » partagé. C’est pourquoi nous avions décidé de créer explicitement un groupe de référents. Encore fallait-il tracer plus précisément le périmètre de la fonction.

D’abord… ce que n’implique pas la responsabilité de référent :

  1. être référent n’implique pas automatiquement la charge de l’hébergement du jeune. Un « hébergeur » peut-être un référent … mais il n’est pas imposé à un « référent » d’héberger le jeune.

  2. être référent n’impose pas la prise en charge sur ses deniers propres des frais qui découlent de la vie quotidienne (frais d’habillement, d’activités sportives, culturelles … et autres). Depuis plusieurs années maintenant, c’est RESF qui prend en charge cet accompagnement financier.

C’est s’engager à répondre (dans les limites du tolérable) aux sollicitations du jeune (chaque jeune est différent), ce qu’un jeune exprime, son homologue (même âge, même origine, même parcours migratoire …) n’exprimera absolument pas les mêmes attentes en densité ou en type d’attentes. C’est tellement « ordinaire » qu’on pourrait avoir tendance à oublier cette évidence.

Par contre, l’expérience permet de lister les domaines sur lesquels la disponibilité est nécessaire :

  • Suivi de la santé (tenue du carnet de vaccination, disponibilité pour l’accompagnement aux examens médicaux, etc. …)

  • Disponibilité pour l’accompagnement à l’occasion d’événements exceptionnels (sports, fêtes, regroupements …)

  • Répondre présent aux demandes de contacts émis par l’institution scolaire, suivi des résultats, recherche de solution en cas de « faux-pas », etc. …

  • Contact régulier (si possible hebdomadaire, au moins au téléphone…) avec le jeune pour faire le point avec lui sur l’actualité de sa vie…

En un mot éviter le flou généré par l’éloignement avec une « autorité » / « sécurité » (ce qui n’est pas à comprendre au sens « sévérité » / « serrage de vis »)

La permanence du vendredi à Pamiers sera un temps où seront collectées les difficultés, mais aussi les satisfactions des différents « référents ». S’ensuit (lors de notre réunion) un inventaire précis des besoins et « offres de service ».

On peut apprécier qu’en face de chaque jeune, on trouve une personne ayant exprimé explicitement l’acceptation de la responsabilité dans les termes décrits ci-dessus.

Par contre, le suivi de la liste des contributeurs aux besoins de la trésorerie du Réseau montre (globalement) :

  1. Une baisse en volume de chaque contribution

  2. Un nombre moins important de contributeurs

Les temps sont durs, nous le savons… En conséquence il est décidé de solliciter toutes et tous, contributeurs des années précédentes pour rappeler l’impérieuse nécessité de réunir les fonds pour pouvoir mettre en œuvre les idéaux qui nous réunissent.

Cours de Français Langue Etrangère à Pamiers

FLE Pamiers: il manque des volontaires pour assurer des cours dans de bonnes conditions.

URGENT et IMPORTANT: Apel à volontaires contact Danièle BElTRA 06 31 58 66 86

Compte rendu rédigé par Francis Lavergne à partir de ses notes prises en cours de séance.