Convocation réunion septembre 2025
Bonjour,
REUNION MENSUELLE du Réseau Education Sans Frontière
Le Mardi 2 septembre 2025 de 17h30 à 20H.
Salle des fêtes - Maison des associations de Foix
Permanences « rentrée scolaire »
PAMIERS : les vendredis 22 et 29 Août matin de 9h à midi à la Maison des associations 7bis rue St Vincent
FOIX : le Lundi 26 août de 16h à 18h Maison des Associations – salle des fêtes – avenue de l’Ariège et le Mardi 2 septembre (mêmes horaires et même lieu)
Nous rappelons les critères d’attribution : Nos aides concernent les enfants scolarisés de la maternelle à l’Université, des familles non régularisées en situation difficile et sans ressources propres, n’ayant pas accès aux allocations de rentrée scolaire versées par la CAF. Elles ne concernent pas les enfants des demandeurs d’asile en cours de procédure qui perçoivent l’ATA.
Ces mêmes familles peuvent formuler des demandes exceptionnelles de rentrée auprès des services du Conseil Départemental (assistantes sociales de la DSD)
Mineurs isolés à l'école
Nous ferons le point sur les scolarisations envisagées pour 2025/2026. Nous sommes en attente des décisions des commissions d’affectation de rentrée et des places dites « liste complémentaire » pour 4 jeunes.
Récurrentes, nos recherches d’hébergement… Nous avons eu quelques propositions pour les grandes vacances (merci aux personnes accueillantes) mais nous sommes toujours à la recherche d’accueils pour les fins de semaine en période scolaire. Nous avons fait le choix de l’internat pour tous mais restent les vendredi, samedi et dimanche soirs.
Mineurs isolés en justice
Trois convocations viennent de tomber devant le Juge des Enfants pour ce mardi 26 Août dont une gamine de 15 ans pour laquelle nous attendions une décision depuis longtemps… Heureusement, nous l’avions « mise à l’abri » espérons une décision favorable à sa protection.
Expulsions, OQTF, Assignations… et autres décrets et circulaires… Le rêve américain du Ministre de l’Intérieur
L’Intérieur fait du chiffre : peu importe les dégâts humanitaires et familiaux. Nous reviendrons sur plusieurs cas d’expulsion ou de tentatives d’expulsion des seuls pères de famille, laissant sur place « femme et enfants ».
Les premiers ravages de la Loi « Asile-Immigration »
Rappel : Contre tout respect du principe de non rétroactivité de la Loi, principe fondamental en Droit français, l’administration l’applique rétroactivement concernant des OQTF anciennes, portant leur « validité » à 3 ans contre une seule année lors de leur édition. Donc des OQTF qui étaient caduques sont ressorties du placard comme étant toujours applicables. Un recours est déposé en Conseil d’Etat.
Sans vergogne aucune quant à leur présente légitimité, quatre Ministres se sont arrogés le droit de signer les décrets d’application de la Loi du 26 Janvier…. C’est ce que Macron appelle « gérer les affaires courantes ». Nous ferons le point sur les premières applications.
Une rentrée sociale désastreuse
Quelle place peut tenir RESF09 dans les mobilisations en perspective ?
Questions diverses : qui sont les vôtres.
Bien amicalement à toutes et tous,
Christian