Convocation réunion novembre 2024

REUNION MENSUELLE du Réseau Education Sans Frontière

Le Lundi 4 novembre 2024 de 17h30 à 20H.

Salle Soulié - Mairie de Foix

circulaire du Ministère de l’intérieur aux Préfets

Après les avoir « invités » à Paris pour les mettre au pas, la circulaire du Ministre vient rappeler aux Préfets qu’on n’est pas là pour rigoler et qu’il convient d’être « méchant » avec l’étranger comme le demande le bon peuple « d’extrême droite » et ses caciques. A servitude, servitude et demi…

Mineurs isolés

De nouveaux arrivants jetés par les « évaluations », le Procureur et le Conseil général, se voient balancés à la rue. On ne saurait mieux dire, actuellement plusieurs d’entre-eux victimes de la pratique « des nuits de carence » du 115, se retrouvent à la gare ou sous un hangar pour des nuits plus longues, plus froides et plus angoissantes… Pas si grave : les décideurs dorment au chaud et ne font même pas de cauchemars…

Période hivernale : tout le monde à l’abri !

Sauf les déboutés de l’asile, sortis des CADA qui devraient aussi rejoindre le 115. Il leur est systématiquement répondu qu’aucune place n’est disponible – Faux – en fait la réponse polie cache les consignes préfectorales « pas question de mettre à l’abri des familles (souvent avec enfants) qui  ont vocation à rentrer au pays ». Traduire en termes humanitaires : « plus on les fera souffrir, plus ils seront enclins à déguerpir »

Certes, les associations locales tentent d’accueillir cette misère mais elles sont vite saturées et ne sauraient s’inscrire dans un système de substitution aux responsabilités des institutionnels.

Les finances en berne

Nous approchons de la fin de l’année et les contributions semblent en forte baisse… Inquiétant. Bien sûr, RESF subit, comme toutes les associations humanitaires, une chute importante des participations même si le nombre d’adhésions reste constant.

Nous comprenons bien que ce sont toujours les mêmes qui contribuent et que les sollicitations sont de plus en plus nombreuses, que les perspectives économiques (pouvoir d’achat, chômage et retraites) pèsent lourdement.

Bref, nous devrons faire avec cette situation, peut-être revoir à la baisse, nous aussi, nos engagements. Ce serait dommage. Programmée sur deux ou trois ans, la scolarité des jeunes que nous suivons est porteuse d’espoir et d’avenir pour eux… et pour nous tous.

Questions diverses : qui sont les vôtres.

Bien amicalement à toutes et tous,

Christian

Convocation réunion octobre 2024

REUNION MENSUELLE du Réseau Education Sans Frontière

Le Lundi 7 octobre 2024 de 17h30 à 20H.

Salle 1er étage - Maison des associations de FOIX

Ce mauvais vent qui vient de Droite (ou d’extrême droite)

Le président de la République, empêtré dans ses errements politiques et ses défaites successives a cru bon de désigner un Premier Ministre de Droite/Droite+ et de valider un Gouvernement de la même couleur. A peine installés dans leurs fauteuils (entendez « sièges éjectables »), tous ces promus d’un jour hurlent avec les loups d’une autre droite extrême, contre les immigrés, les étrangers, sources de tous les maux de la Terre et de la France… Le nouveau Ministre de l’intérieur, tout juste sorti du confessionnal sénatorial, clame haut et fort qu’il entend bien rejeter « son prochain » à la mer. L’histoire de France est pavée d’épisodes de ce type où les politiques du bouc émissaire ont produit les effets que nous connaissons… Les vieux démons sont de retour.

Mineurs isolés

Tenaces, concrets et solidaires, nous poursuivons l’accompagnement des jeunes scolarisés l’an passé qui donc, poursuivront leur formation professionnelle. Cinq d’entre eux restent à la charge de RESF. Nous accueillons à cette rentrée sept « petits nouveaux » également scolarisés après les évaluations de rigueur, soit un total de douze jeunes dont une seule fille. Quelques dossiers sont présentés au Juge des enfants pour une « réestimation de minorité », quatre dossiers sont pendants en Cour d’Appel.

Ce point étant fait en réunion, nous aurons à lancer une campagne de collecte d’adhésions supplémentaires et surtout à répondre aux besoins urgents d’hébergement (weekends et vacances scolaires). Merci à celles et ceux qui s’y collent déjà.

Nous reviendrons aussi sur les besoins en terme de santé et les menaces qui planent sur l’AME. Comment peut-on relayer les protestations émises par plusieurs personnalités dans la presse nationale ? .

Rentrée scolaire

Nous avons reconduit les aides mises en place les années précédentes. Nous en ferons un premier bilan qualitatif et quantitatif, la solidarité a un prix…

Des permanences de plus en plus chargées.

Mais aussi de mieux en mieux assurées… l’expérience aidant et les formations acquises nous garantissent une équipe efficace. Néanmoins elle reste perfectible. Nous en parlerons, toute remarque, critique ou suggestion seront les bienvenues.

Questions diverses : qui sont les vôtres.

Bien amicalement à toutes et tous,

Christian

Convocation réunion septembre 2024

Bonjour,

Afin de préparer la rentrée scolaire au mieux, nous avons prévu d’avancer la réunion de RESF fin Août :.

REUNION MENSUELLE du Réseau Education Sans Frontière

Le Lundi 26 août 2024 de 17h30 à 20H.

Salle Soulié - Mairie de FOIX

Mineurs isolés

Les arrivées se poursuivent. Nous sommes alertés des cas « rejetés » lors de l’évaluation afin de mettre en œuvre un éventuel recours… force est de constater que les intéressés, dans la plupart des cas reprennent « la route » vers les grandes villes et que nous ne les voyons pas… dommage. Mais chacun fait sa vie comme il l’entend.

Pour l’heure, 6 requêtes sont pendantes à la Cour d’appel et 3 recours sont en partance vers la Juge des Enfants, si Juge des Enfants il y a ? La mutation était prévue pour le 1er septembre.

Nous ferons le point sur la scolarisation éventuelle en Septembre 2024. Les orientations ont bien avancé et les inscriptions aussi. Merci à la MAE et aux restos du cœur pour la prise en charge des assurances scolaires. Nous sommes toujours à la recherche de capacités de prise en charge pour les weekends et les vacances. Pour l’instant c’est la pierre d’achoppement.

Rentrée scolaire

Nous reconduisons les aides mises en place les années précédentes, faites-le savoir autour de vous… rappel des critères : enfants scolarisés de la maternelle à la terminale et familles sans ressources propres hébergées dans le département. Nous aiderons aussi quelques étudiant(e)s suivant les mêmes conditions. Les aides seront remises en main propre, nous allons programmer des « permanences spéciales rentrée ».

Les premiers ravages de la Loi « Asile-Immigration »

Rappel : Contre tout respect du principe de non rétroactivité de la Loi, principe fondamental en Droit français, l’administration l’applique rétroactivement concernant des OQTF anciennes, portant leur « validité » à 3 ans contre une seule année lors de leur édition. Donc des OQTF qui étaient caduques sont ressorties du placard comme étant toujours applicables. Un recours est déposé en Conseil d’Etat.

Sans vergogne aucune quant à leur présente légitimité, quatre Ministres se sont arrogés le droit de signer les décrets d’application de la Loi du 26 Janvier…. C’est ce que Macron appelle « gérer les affaires courantes ». Nous ferons le point sur les premières applications.

Formation pour les intervenants F.L.E.

Bilan de la demi-journée de rencontre/ formation le Samedi 15 Juin de 9 h à 12h à la MDA et remise en route du programme 2024/2025.

Questions diverses : qui sont les vôtres.

Bien amicalement à toutes et tous,

Christian

Compte rendu juillet 2024

L'actualité

Cette réunion se tient au lendemain du 1°’ tour des élections législatives. Les résultats, étaient prévisibles … mais la réalité n'en n'est pas moins crue : le Rassemblement National est le premier parti de France. Avant d'entrer dans le détail des sujets habituels et locaux, un tour de table improvisé a permis à chacun d'exprimer son émotion, ses craintes et ses espoirs.

Si l'émotion est réelle (et fondée) elle ne doit pas nous paralyser. Les Lois dites « Darmanin » dont la loi « asile et immigration », étaient déjà là pour répondre à l'émotion plus qu'à la raison de personnes en colère, plus fâchés que fachos qui croient qu'en votant pour un parti qui n'a jamais occupé formellement le pouvoir, leur vie va changer. Elles découvriront alors, que ce sont elles qui sont, entre autres, les victimes de leur propre vote.

L'avenir ?

Pour tenter de nous projeter dans un avenir très incertain, nous avons évoqués les premiers changements qu'entraineraient la prise de pouvoir du RN et consorts. Finalement, tout n'étant que suppositions, nous convenons de nous recentrer sur les urgences liées aux personnes qui viennent vers nous pour trouver un appui et un accompagnement dans les jours et semaines à venir.

A faire pour juillet/août :

Les seules pistes qui permettent l'intégration sont la fréquentation scolaire et/ou l'apprentissage. Nos efforts doivent se concentrer pour trouver dans les quelques possibilités, au plan local, des solutions de scolarisation et d'apprentissage. En corolaire le réseau doit aussi, autant que faire se peut, trouver des solutions d'accueil pendant les vacances et les W-Ends pour ces mineurs/majeurs isolés.

S'en suit un examen au cas par cas des pistes envisageables pour chaque jeune entre EREA et Lycées professionnels pour le versant scolarisation/apprentissage.

Le passage au CIO est également à prévoir dès le 25 août pour déterminer le niveau d'acquis.

Autre tâche est la coordination des possibilités d'accueil dans les familles pour que personne ne se retrouve à la rue dans cette période estivale. C'est tous les étés, avec une dizaine de familles, que ce « Rubik's Cube” se joue. Vous avez une possibilité (ne serait-ce qu'un W-End) > vite: un mail, un SMS, un coup de téléphone … Christian.morisse@nordnet.fr - 06 70 94 08 48. ça peut aider à résoudre ce casse tête. Merci.

Le Secrétaire, Francis Lavergne