Compte rendu fevrier 2024

70ème anniversaire de l’appel de l’Abbé Pierre :

RDV était donné pour le jeudi 1er février au bric-à-brac Emmaüs de Pamiers. La volonté pour les bénévoles de la communauté et de ses responsables était de marquer l'anniversaire de l'appel de 1954 de l'Abbé Pierre. Ils ont rendu hommage à son combat, réinscrit son appel dans l'actualité de 2024. Ils ont également rendu hommage à ceux qui poursuivent son engagement. L'occasion d'évoquer les morts de la rue et des routes migratoires. L'occasion également de présenter l’action de SOS Méditerranée. Moment dynamique, émouvant et chaleureux. Plusieurs d'entre nous étaient présents. Aucun ne l’a regretté. Le samedi une vente solidaire au bric-à-brac a permis de recueillir des fonds pour soutenir financièrement l’action de SOS Méditerranée (pour info 1 journée en mer = 30 000 € !) et reverser le bénéfice de cette vente exceptionnelle aux associations caritatives du département qui s’attellent quotidiennement à l’aide aux plus démunis.

Secrétariat :

Changement de main pour le secrétariat. Alain, souhaitant prendre du recul, la fonction devait trouver un remplaçant. C'est Francis LAVERGNE qui prend le relai.

Loi immigration :

Après le scandaleux vote à l'Assemblée Nationale (accompagné du sourire des députés RN) une étape importante devenait l'avis du Conseil Constitutionnel. Bilan : si celui-ci a censuré pour motif de forme 32 articles (ceux déclarés sans lien suffisant avec le texte initial) et 3 articles sur le fond (en partie ou en entier), les articles « qui restent » accentuent souvent de manière « sérieuse » les textes déjà utilisés. Christian M. nous a présenté dans le détail les nouvelles dispositions. (scandaleusement nombreuses). Ce compte-rendu de réunion ne détaille pas, volontairement, les changements et leurs conséquences par souci de concision.

Suite à l'émotion suscitée par cette Loi « scélérate », 19 partis, syndicats et associations d'Ariège ont élaboré un projet de communiqué pour présenter pourquoi ils critiquent cette loi et pourquoi ils s'accordent sur une position commune. Ce projet de texte (dont RESF09 est signataire) est aujourd’hui signé.

Rappel : Pour approfondir ou actualiser nos connaissances sur ce vaste et complexe sujet, la LDH a mis sur pied un cycle de formation de 6 séances de 2 h (18h / 20 h) entre le 14/02 et le 22/05. Le nombre d'intention de participation est (à ce jour) de 20/25 personnes, parmi lesquelles des professionnels missionnés sur le sujet

Hébergement d'urgence :

Devant les difficultés constatées, il est envisagé de solliciter une audience au Préfet sur la base de l’article 67 de la Loi immigration (article « retoqué » par le Conseil Constitutionnel)

Mineurs isolés :

19 jeunes viennent d'arriver. Si 10 ont trouvé un accueil aux Pupilles à Reims, les 9 autres se retrouvent à l'hôtel. 5 sont candidats à la scolarité. Une démarche vers l’ÉRÉA doit être menée. Combien pourraient aller en PPRP (Parcours Progressif de Réussite Personnalisée) … mais l’internat est couteux. Combien pourraient rejoindre la MLSD (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) solution moins couteuse, mais imposant d’autres contraintes. Une démarche est à engager auprès du CIO (Centre d'Information et d'Orientation) pour évaluer les niveaux scolaires et évaluer les possibilités de scolarisation dans un parcours « ordinaire » Compte tenu du nombre et de la complexité de ces situations, il nous faut réfléchir à la nécessité d'ouvrir un guichet spécial « Jeunes » aux permanences du vendredi.

Le secrétaire, Francis L.