Convocation réunion décembre 2022

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous rappeler que le premier lundi de chaque mois nous tenons une réunion de RESF.

REUNION MENSUELLE du Réseau Education Sans Frontière

Le Lundi 5 décembre 2022 de 18H à 20H. - Salle F. Soulié – mairie de Foix - FOIX

Darmanin : Le petit ministre aux méchants projets

Nous joignons à ce courrier le texte de la circulaire que ce « Monsieur » a adressé aux Préfets en date du 17 novembre dernier. Il donne les ordres et les instructions, il ordonne la méthode et rend personnellement responsables ses exécutants. On ne saurait être plus clair quant aux rapports hiérarchiques de l'apprenti Président !

Au-delà du bonhomme, le texte de cette circulaire énonce très clairement les intentions politiques et viennent éclairer de son vrai jour, les tergiversations et « baratins » autour d’un projet de Loi et d’un grand débat sur l'immigration dont on a déjà le mode d'emploi.

Nous prendrons le temps de décortiquer « ces ordres » pour mieux désobéir et préparer les ripostes en anticipant encore un peu plus.

Les mineurs isolés

Toujours pas d'audience chez la Juge des enfants pour deux d'entre eux. Pourtant, à notre connaissance, le Ministre de l'Intérieur n'est pas encore Ministre de la Justice. Ce serait une histoire d'encombrement de l'institution. Les jeunes concernés ont plutôt tendance à souffrir d'encombrement des bronches. Dehors il fait de plus en plus froid.

Heureusement qu'ils ne sont pas complètement dehors et qu'ils sont scolarisés tous deux à Pamiers.

L'hébergement en période hivernale

Nous reviendrons sur les mesures annoncées et les repositionnements de quelques familles. De nouvelles places « grand froid » ont été créées, suffiront-elles ? Oui, si la circulaire aux Préfets jette à la rue tous les pourchassés, victimes d'OQTF et autres « douceurs de Noël ». Pensez à recenser autour de vous les situations difficiles et faites remonter.

Quelques situations alarmantes : au cas par cas.

Tant pour les conséquences subies par ces familles ou ces personnes que pour l'exemple. Chacune de ces situations est un cas d'école dont les militantes et militants font l'expérience et renforcent leurs capacités à venir en aide.

Bilan de l’exercice 2022

Nous vous proposons de tenir l'AG statutaire de RESF 09 lors de la rencontre de Janvier (éventuellement le 9 janvier sous réserve). Nous présenterons le rapport d'activité et le rapport financier et essaierons de proposer des améliorations toujours possibles à nos orientations et à notre fonctionnement.

Les comptes seront clos le 31 décembre 2022... Vous avez encore quelques jours pour figurer sur la liste fort sympathique des adhérents/donateurs. Nous n'envoyons aucune relance individuelle. Chacune, chacun, fait ce qu'il peut.

et des questions diverses :

qui sont les vôtres.

Bien amicalement à toutes et tous, Montoulieu le 28 novembre 2022

Christian

Convocation réunion novembre 2022

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous rappeler que le premier lundi de chaque mois nous tenons une réunion de RESF.

REUNION MENSUELLE du Réseau Education Sans Frontière

Le Lundi 7 novembre 2022 de 18H à 20H. - Salle Jean Jaurès – mairie de Foix - FOIX

Les mineurs isolés

Toujours pas d’audience chez la Juge des enfants pour deux d’entre eux. Heureusement qu’ils ne sont pas complètement dehors et qu’ils sont scolarisés tous deux à Pamiers. Ceci dit, il nous manque au moins un « accueil famille » pour les weekends et vacances scolaires.

Les arrivées semblent s’être taries pour l’instant. Peut-être que lorsqu’on arrive d’Afrique ou du Bangladesh, la perspective des hivers montagnards en « refroidit » quelques-uns…

Les admissions exceptionnelles au séjour… ou des expulsions systématiques ?

De nombreux jeunes (anciens MIE devenus majeurs) ont demandé un titre de séjour, les textes les y obligent. Répétons-le : La plupart ont une formation professionnelle et des diplômes, la plupart ont un emploi. Darmanin, du haut de ses talons, peut se réjouir et féliciter une Préfecture qui « fait du chiffre » en matière d’OQTF.

Des cibles « test »

Deux ou trois familles sont l’objet d’un acharnement particulier de l’Administration comme si elle avait besoin de se prouver ou de prouver qu’elle pouvait « réussir une expulsion » même si pour se faire, il faut affamer tout le monde, renvoyer le père en laissant les autres (femme et enfants) se débrouiller sur place avec rien… espérant que de guerre lasse ils dégageront surement. Nous reviendrons en détail sur ces procédés et des dossiers en cours.

L’hébergement en période hivernale

Evidemment, octobre, le plus chaud de tous les temps, n’appelle pas l’urgence. Néanmoins la période hivernale commence le 1er novembre et il y a obligation de mettre tout le monde à l’abri. Qu’en est-il dans le département ? des gens seront ils dehors ? Dans la limite de nos moyens, cette année encore, ponctuellement, nous aidons financièrement quelques familles concernées… Mais le bénévolat ne saurait suppléer les insuffisances des institutions.

Distribuer, c’est bien mais il faut aussi alimenter la caisse.

Nous avons fait le point financier précis pour l’année en cours. Il semblerait que l’inflation refroidisse un peu les dons et cotisations… Nous essaierons de boucler l’année sans trop de déficit, mais…

et des questions diverses :

qui sont les vôtres.

Bien amicalement à toutes et tous, Montoulieu le 31 octobre 2022

Christian

Compte rendu octobre 2022

Présidence : Yannick Garcia

Animation : Christian Morisse

Réunion mensuelle du 3 octobre 2022

Fait notable

On constate depuis quelques mois le recul du nombre d'arrivées de migrants en Ariège tant du côté des individus isolés que des familles (hormis les arrivées d’Ukraine dont la prise en charge est spécifique)

Cours de FLE (Français Langue Etrangère)

Sur Pamiers, les rendez-vous sont désormais programmés les mercredis et jeudis de 10 h. à 11h.30. En cette rentrée, la participation s'avère faible, ce qui entraîne un questionnement voire la démobilisation des bénévoles.

Sur Foix, une baisse sensible a également été enregistrée mais le noyau de participant(e)s habituels reste solide. Heureusement, d'autres structures travaillent aussi dans ce domaine.

Rentrée scolaire

Le partenariat avec les collèges et les lycées du département se poursuit même si les demandes sont moins nombreuses notamment en LEP.

L'EREA propose une gamme étendue de formations d'enseignement professionnel, incluant un renforcement scolaire (français, math, …).

RESF prend en charge les frais de scolarité de plusieurs mineurs isolés en pension complète ou demi-pension, ce qui représente un coût annuel important.

Statut et hébergement dépendent au cas par cas de la décision de la Juge Des Enfants vis à vis de leur minorité ou majorité.

Admission Exceptionnelle au Séjour (AES)

Les difficultés avec la Préfecture persistent même lorsque les demandeurs sont prêts à travailler et ont les formations adaptées. On est en revanche parfois surpris de voir aboutir des demandes « originales » sans que l'on puisse en connaître les raisons.

Les mamans isolées d'enfants français se heurtent à des problèmes spécifiques. L’administration leur contestant le statut et mettant en cause la paternité, la Préfecture, via le Procureur n’hésite pas à exiger des tests ADN. L'autonomie de quelques-unes de ces femmes reste aléatoire car elles ont fait ou font encore l'objet de manipulations de réseaux de prostitution.

Finances de l'association

La situation se tend car les dons sont en retrait. Rappelons que le montant des cotisations dépend du « bon vouloir » ou du « bon pouvoir » de chacun.

L'aide aux plus démunis se traduit par des montants importants et répétés : lors des permanences hebdomadaires, pour les dossiers AES (timbres fiscaux), sans oublier le soutien aux jeunes pour leur scolarité.

Le Secrétaire, Alain Lacoste

Convocation réunion octobre 2022

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous rappeler que le premier Lundi de chaque mois nous tenons une réunion de RESF.

REUNION MENSUELLE du Réseau Education Sans Frontière

Le Lundi 3 octobre 2022 de 18H à 20H. - Salle F Soulié – mairie de Foix - FOIX

La rentrée scolaire pour les mineurs isolés

Tout d’abord 2 des 4 dossiers déposés chez la Juge des enfants ont été audiencés : un reconnu mineur, l’autre non. Nous attendons les audiences pour les deux autres.

En attendant une prise en charge effective, nous les avons accueillis et scolarisés. Nous avons assuré leur rentrée scolaire et les orientations professionnelles souhaitées. Nous avons pris en charge sept jeunes mais en avons « perdu » un qui semble préférer aller « travailler ». C’est son choix.

Nous avons fait le point sur les charges financières correspondantes et les moyens dont nous disposons pour 2022/2023. Nous pourrons encore envisager quelques nouvelles demandes.

Les admissions exceptionnelles au séjour

De nombreux jeunes (anciens MIE devenus majeurs) ont demandé un titre de séjour, les textes les y obligent. La plupart ont une formation professionnelle et des diplômes, la plupart ont un emploi. Deux sur trois se sont fait jeter. Réponse de la Préfecture : une Obligation de quitter le territoire (OQTF/IRTF). Que de procédures et quel gaspillage !

Pourtant, bonne nouvelle, ce brave Gideon, après toutes les misères subies et l’acharnement de l’administration a reçu un titre de séjour. On finirait par croire aux miracles…

Enfants « laissés pour compte de la CAF »

Dans la limite de nos moyens, cette année encore, nous avons aidé financièrement les familles concernées… Nous nous appelons « Réseau Education Sans Frontière » l’école n’est-elle pas la première planche de salut pour ces gamins ballotés au gré des turpitudes administratives.

Distribuer, c’est bien mais il faut aussi alimenter la caisse.

Nous ferons un point financier précis de cette rentrée et des engagements pris pour l’année scolaire. Il semblerait que l’inflation refroidisse un peu les dons et cotisations… Les temps sont durs et les perspectives plutôt mauvaises.

et des questions diverses :

qui sont les vôtres.

Bien amicalement à toutes et tous, Montoulieu le 27 septembre 2022

Christian

Compte rendu septembre 2022

Présidence : Yannick Garcia

Animation : Christian Morisse

Une fois n'est pas coutume, Yannick donne la parole aux participants pour évoquer tout d'abord des cas particuliers:

  • une jeune Marocaine arrivant à Saint Girons et qui a été inscrite à Seix pour la rentrée. M. se charge d’une démarche pour qu'elle puisse reprendre le cours de ses études à Saint Girons

  • une famille afghane installée dans le Couserans, en attendant la décision d’hébergement de l'OFII en tant que demandeurs d'asile, se trouvant isolée, a décidé de rejoindre un frère domicilié à Foix. Cette solution n'apparaît pas durable...

  • D'autres familles vont être sans solution d’hébergement à court ou moyen terme.

Nouveau projet de loi sur l'immigration

Le texte est encore en préparation à l'échelon gouvernemental mais on peut s'attendre à un nouveau tour de vis du fait de la mainmise croissante du ministère de l'intérieur au détriment de la justice. RESF et la LDH doivent préparer un argumentaire sans tarder.

Mineurs isolés

Le Réseau reste très attentif à leur situation d'autant que la juge des enfants (rencontrée récemment) met un certain temps à statuer et s'appuie à nouveau sur les tests osseux dont on connait la fiabilité. Les décisions sont variables pour les jeunes en attente ; si elles sont positives, la prise en charge est assurée par l'aide sociale à l'enfance (service du Conseil Départemental) ; sinon, c'est RESF qui prend le relais.

A noter des résultats scolaires très positifs pour la plupart d'entre eux, mais l'administration préfectorale en tient peu compte.

En ce qui concerne le nombre de nouveaux arrivants sur le territoire, on constate une certaine décrue.

Jeunes femmes avec enfants

Nous en avons rencontré un certain nombre lors des permanences hebdomadaires (fréquemment issues de la prostitution) qui, lorsque le père déclarant est français, ont du mal à faire reconnaître la paternité pour leurs enfants. Pour ce qui est de leur hébergement, les lieux d'accueil semblent un peu plus accessibles que pour les hommes.

Aide à la rentrée scolaire

Les 50 euros par enfant octroyés par le réseau concerne une centaine d'enfants (40 familles) non bénéficiaires des aides officielles versées par la CAF. Reste à informer les familles pour que le maximum d'enfants en bénéficie.

Finances de RESF

Le trésorier constate des rentrées plus faibles que l'an dernier et lance un appel aux cotisants et donateurs afin de pouvoir assurer la continuité de nos actions.

Le Secrétaire, Alain Lacoste

Convocation réunion septembre 2022

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous rappeler que le premier Lundi de chaque mois nous tenons une réunion de RESF, mais le « premier Lundi de septembre sera cette année le Lundi 29 août » pour cause de rentrée scolaire.

REUNION MENSUELLE du Réseau Education Sans Frontière

Le Lundi 29 Août 2022 de 18H à 20H. - Salle des fêtes – maison des associations - FOIX

Un tour d’horizon sur les projets du Sinistre de l’Intérieur, une tape sur les doigts de ce petit prétentieux !

Nous vous avions adressé un article du Monde concernant les projets de Darmanin, ses copains (enfin les crabes du même panier) lui ont fait savoir, non pas qu’il faisait fausse route, mais que peut-être ce n’était pas le bon moment de réveiller les morts. Nous en parlerons.

Préparer la rentrée scolaire pour les mineurs isolés

Toujours pas de nouvelle de la Juge des Enfants auprès de laquelle, les appels au secours des jeunes non reconnus mineurs avaient été lancés… Merci pour la réactivité de celle qui a la charge de la protection de l’enfance. Depuis 7 ou 8 mois ces jeunes sont à la rue, ce qui n’a pas l’air de l’empêcher de dormir.

En attendant une prise en charge effective, nous les avons tant bien que mal accueillis et scolarisés. Nous préparons leur rentrée scolaire et les orientations professionnelles souhaitées.

Nous avons fait le point sur les charges financières correspondantes et les moyens dont nous disposons pour 2022/2023. Il faudra que vous soyez généreux si nous voulons tenir nos engagements sans trop écorner les réserves.

Préparer la rentrée pour les enfants « laissés pour compte de la CAF »

Ceux-là, bien qu’entrant dans le cadre de « l’école Laïque, gratuite et Obligatoire » pourrons s’y rendre pieds nus et écrire sur le bois de la table… Interdits d’Allocation de rentrée pour cause de « parents sans droits ». En voilà une bien belle discrimination chez les enfants, qui ne devrait pas être pour déplaire à l’extrême droite et pourtant émanant d’un organisme social et paritaire… parait-il !

Dans la limite de nos maigres moyens, nous essaierons cette année encore de les aider financièrement… Nous nous appelons « Réseau Education Sans Frontière » l’école n’est-elle la première planche de salut pour ces gamins ballotés au gré des turpitudes administratives.

Voyez autour de vous quels sont les mômes qui pourraient être concernés et faîtes leur part des permanences dites « rentrée scolaire »

FOIX : Jeudi 25 Août à partir de 17 h et Lundi 29 août à partir de 16 h – Maison des associations de Foix

PAMIERS : Vendredi 19 août matin et Vendredi 26 août matin – Maison des Associations de Pamiers

et des questions diverses :

qui sont les vôtres.

Bien amicalement à toutes et tous, Montoulieu le 17 août 2022

Christian

Compte rendu août 2022

Présidence : Yannick Garcia

Animation : Christian Morisse

Cas difficiles

Plusieurs familles avec enfants font encore et toujours l'objet d'OQTF et/ou d'interdiction de retour en France ou encore d'assignation à résidence obligeant les intéressés -le plus souvent sans moyen de transport- à aller signer quotidiennement à la police ou la gendarmerie.

Parfois, certains (des hommes en règle générale) sont même envoyés en centre de rétention (CRA) pour leur faire quitter le pays, ce qui se traduit par un stress accru pour les femmes et enfants. Les jeunes de moins de 18 ans ne sont pas mieux traités même quand ils suivent une scolarité normale voire sont déjà bien intégrés professionnellement.

Quant aux mères d'enfants français, elles éprouvent bien des difficultés pour obtenir un renouvellement de leur titre de séjour, lequel est de droit dans leur cas. RESF, avec l'appui d'avocat(e)s spécialisé(e)s, entreprend systématiquement les démarches administratives et judiciaires appropriées. Régulièrement, nous demandons des jugements en référé afin d'obtenir des décisions plus rapides, les délais « normaux » pouvant nécessiter plusieurs mois !

A noter aussi une grande difficulté pour obtenir des regroupements familiaux, hormis pour les réfugiés. Autre problème pérenne : l'hébergement d'urgence pour les demandeurs d'asile. Les structures existantes n'ont quasiment pas de marge de manoeuvre et des familles sortent des structures CADA sans solution.

Suivi personnalisé (y compris financier) des jeunes scolarisés

Le plus souvent, cela passe par une démarche auprès du juge des enfants (JDE) qui semble éprouver des difficultés à leur donner des rendez-vous et qui vient de relancer les tests osseux alors que leur fiabilité est largement sujette à caution.

A l’heure actuelle, RESF en prend cinq à sa charge, ce qui représente plus de 7000 euros annuels, uniquement pour l’internat, les fournitures scolaires et les vêtements.

S’y ajoute la question de leur hébergement pendant les vacances scolaires et les week ends. Avis aux bonnes volontés !

Rentrée scolaire

L’aide aux familles ne bénéficiant pas du soutien de la CAF porte sur les fournitures et les vêtements. RESF envisage un concours de 50 euros par enfant comme l’an passé, ce qui avait représenté un budget de 4000 euros.

Le Secrétaire, Alain Lacoste

Convocation réunion août 2022

Bonjour,

Des vacances ? qui parle de vacances ? On peut « virer » les étrangers à toute heure… pas de vacances !

Nous avons le plaisir de vous rappeler que le premier lundi de chaque mois nous tenons une réunion de RESF,

RÉUNION MENSUELLE

Du Réseau Éducation Sans Frontière

Le lundi 1er août 2022 de 17H30 à 20H.

Salle Soulié – Mairie de FOIX

« Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance »

Article 8-1 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme – inconnu au Ministère de l’Intérieur

1 – Expulsez le Père et les autres suivront, peut-être. :

Pour la troisième fois, la Préfecture de l’Ariège met en place des procédures (policières) afin de coffrer le Père de famille, laissant sur le côté Femme et enfants. Edmond, Garegin, aujourd’hui Artur, tous trois mariés et chargés d’enfants sont embarqués seuls vers l’avion.

Cette méthode est particulièrement honteuse émanant des chantres « de la famille », honteuse, émanant des pleurnichards sur les ravages en Ukraine, honteuse de la part des exécutants qui peuvent signer toutes les misères sans avoir à les regarder.

Il y a des jours où nous n’avons pas l’impression d’appartenir au « même monde », où nous ne sommes « pas fiers d’être citoyens de ce pays-là »

Nous y reviendrons dans le détail et tenterons d’organiser la solidarité autour des femmes et des enfants, notamment en vue de la rentrée scolaire.

2 – les mineurs isolés travaillent plutôt bien à l’école. :

Nous avons eu le plaisir d’entendre « nos protégés » annoncer leurs succès, qui au CAP, qui au Bac Pro. Nous serons moins heureux quand la Préfecture leur refusera un titre de séjour et leur balancera une OQTF au mépris des besoins en personnel formé dans de nombreuses professions. Pas de souci, nous avons des « dirigeants » qui pensent !

Nous passerons en revue la liste de ces jeunes élèves ou apprentis et nous essaierons de définir nos engagements pour la prochaine rentrée. Nous ferons également le point sur les charges financières correspondantes et les moyens dont nous disposerons pour 2022/2023.

3 – Les femmes « parents d’enfant français »

à défaut de pouvoir expulser les pères français, l’administration (toujours respectueuse de l’Article 8 de la CEDH) conteste les paternités et le font payer aux femmes et aux enfants. On expliquera.

4 – et des questions diverses :

qui sont les vôtres.

Bien amicalement à toutes et tous, Montoulieu le 26 juillet 2022

Christian

Convocation réunion juillet 2022

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous rappeler que le premier lundi de chaque mois nous tenons une réunion de RESF,

RÉUNION MENSUELLE

Du Réseau Éducation Sans Frontière

Le lundi 4 juillet 2022 de 17H30 à 20H.

Salle Soulié – Mairie de FOIX

L’ordre du jour sera chargé :

1 – les mineurs isolés :

Nous avons abordé le problème des accueils pendant les congés scolaires. Nous avons recensé quelques propositions insuffisamment pour l’instant. Si vous avez quelques possibilités d’hébergement prenez rapidement contact avec Michèle (agostini.michele09@orange.fr) en précisant les dates et les capacités d’accueil. Merci

Nous ferons le point sur les OQTF/IRTF qui continuent de pleuvoir. Nous reviendrons tout particulièrement sur deux ou trois.

Nous ferons le point sur les scolarisations qui s’achèvent et sur nos capacités pour la rentrée prochaine.

2 – Fin de trêve hivernale et nouvelles menaces sur les familles :

Plusieurs d’entre-elles ont reçu, comme l’an passé, après mise en demeure, des arrêtés d’assignation à résidence à l’hôtel, les obligeant à quitter leur hébergement, à quitter l’école pour les enfants et les privant de repas le midi. Ils ont obligation d’aller signer au commissariat tous les matins.

Nous avons accompagné des dépôts de recours au Tribunal Administratif (avec succès pour quelques-uns)

3 – Les femmes « parents d’enfant français »

Nous reviendrons sur les quelques dossiers évoqués le mois dernier. Où en sommes-nous avec les projets de groupes de suivi ?

4 – et les menaces que font peser les résultats des élections en matière d’immigration :

Nous risquons d’assister à de « drôles » d’alliances tirant vers l’extrême Droite les propositions législatives. Les étrangers pourraient bien faire les frais des « compromis nécessaires »

5 – et des questions diverses :

qui sont les vôtres.

Bien amicalement à toutes et tous, Montoulieu le 26 juin 2022

Christian

Apprendre dans un climat de sérénité

Apprendre dans un climat de sérénité !

Par les temps qui courent, ce n’est pas donné à tout le monde, qu’on en juge.

La fin de la trêve hivernale (pensez calendrier électoral) a enclenché une vague préfectorale d’expulsions non seulement des lieux d’hébergement mais aussi expulsions du territoire. Les nouvelles Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF) se multiplient, accompagnées d’Assignations à Résidence, c’est-à-dire avec obligation de rester dans un hôtel et de signer à la Police tous les matins en attendant le jour où la Préfecture vous offrira un billet d’avion pour des terres inconnues.

Tel est le sort fait à quelques-uns des gamins, jeunes ou moins jeunes qui fréquentent les établissements scolaires, l’angoisse au ventre d’être obligés de quitter l’école, l’angoisse au ventre de voir les copains partir et d’attendre leur tour, l’angoisse de partir dans un pays où, pour certains d’entre eux, ils n’ont jamais vécu et dont ils ne parlent pas (ou plus) la langue, dans un pays où peut-être ils ne pourront pas fréquenter l’école.

Inutile de vous dire que Victor Hugo ou les divisions à deux chiffres ne constituent plus leurs préoccupations essentielles. À la maison, ils doivent vivre dans la peur quotidienne du gendarme qui pourrait bien venir les chercher.

Les mineurs isolés (MIE MNA) et les jeunes majeurs paient un lourd tribut à cette politique d’exclusion. À ce jour une quarantaine de jeunes sont sous le coup d’une OQTF, attendant que le Tribunal Administratif statue sur leur sort. Ils sont généralement en formation, Lycée professionnel ou apprentissage. Ils sont aussi salariés, titulaires de diplômes professionnels (CAP et Bacs Pro) dans des secteurs d’activité dits « en tension » c’est-à-dire des secteurs manquant de main d’oeuvre qualifiée. Peu importe aux xénophobes qui nous gouvernent, la consigne est constante : expulsion ! (à moins d’avoir un « ami haut placé » qui vous pistonne, une pratique qu’on croyait révolue). Donc sans pouvoir terminer une année de formation, sans pouvoir terminer et passer un CAP, devant abandonner un logement autonome, ces jeunes se voient rejetés, se font jeter par des « technocrates » qui ont humé l’odeur enivrante des « papiers douteux et des âges incertains ». Fi de la vie réelle et de la jeunesse…

Une nouvelle catégorie semble particulièrement prisée par ces fins limiers : les femmes, parents d’enfants français, qui lorsqu’elles demandent le renouvellement de leur titre de séjour (prévu par la Loi) se voient suspectées d’avoir, ou d’avoir eu des relations avec un père qui peut-être ne serait pas le père. La plaisanterie peut aller jusqu’à l’exigence de tests ADN.

Donc, le titre de séjour n’étant pas renouvelé, les intéressées se voient embarquées dans des procédures toutes aussi longues qu’inqualifiables pendant lesquelles tous les droits sociaux (CAF, APL, RSA etc) sont suspendus. Elles sont menacées de perdre leur emploi.

Inutile de décrire les conséquences désastreuses pour les enfants. Inutile aussi de s’interroger longtemps sur leur décrochage scolaire. « On est déjà beaucoup moins sensible à la Poésie quand on a le ventre vide… »

« Droit du sang, Droit du sol » Que dit la Loi ? Rien, aux maniaques de l’expulsion arc-boutés à la course à l’échalote qu’ils entendent mener à l’extrême Droite. Celle-ci ricane de voir le travail « si bien fait » par les Préfectures du Pouvoir en place.

Nous nous appelons RESF (Réseau Éducation Sans Frontière) et entendons d’abord assurer à tous les enfants leur Droit à une éducation dans la sérénité «Sans distinction aucune, indépendamment de toute considération de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou autre de l’enfant ou de ses parents » (Convention internationale des droits de l’enfant – article II – 1989).

Nous nous y employons.

Montoulieu le 10 Juin 2022

Christian Morisse