Convocation réunion juillet 2023

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous rappeler que le premier lundi de chaque mois nous tenons une réunion de RESF :

RÉUNION MENSUELLE

Du Réseau Éducation Sans Frontière

Le lundi 3 juillet 2023 de 17H30 à 20H.

Salle de réunion – Maison des associations - avenuede l'Ariège FOIX

Il y sera question surtout des jeunes (MIE) et de la période estivale

Question de prise en charge des scolarisations à la rentrée 2023/2024

Question de quelques familles en difficulté

De demandes de formation (permanences)

De calendrier du FLE

et plus si....

Bien amicalement à toutes et tous,

Christian

Convocation réunion juin 2023

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous rappeler que le premier lundi de chaque mois nous tenons une réunion de RESF :

RÉUNION MENSUELLE

Du Réseau Éducation Sans Frontière

Le lundi 5 juin 2023 de 17H30 à 20H.

Salle de réunion – Maison des associations - avenuede l'Ariège FOIX

1 – Les bonnes et les mauvaises nouvelles du mois :

Le lot quotidien d’OQTF/IRTF, de refus de séjour, de tentatives d’expulsion, de mise en rétention et d’assignations à résidence alimente les permanences hebdomadaires et les recours juridiques avec plus ou moins de succès. Nous donnerons quelques exemples récents.

2 – Penser rentrée scolaire et orientation :

Nous avions abordé la question des Aides de rentrée scolaire versées par RESF. Soyons concrets, il faudra d’abord faire un point sur les finances, puis faire des choix concernant les aides et leurs modalités.

3 – Des mineurs/majeurs pas si « isolés »

C’est la période des examens et nos « protégés » planchent, qui pour un CAP, qui pour un Bac pro ou un Delf. C’est encourageant de constater que les efforts de toutes et tous, des intéressés en premier lieu, portent leurs fruits. Il en va de même pour les recherches d’emploi, les stages et les contrats d’apprentissage. Nous cherchons des solutions d’hébergement ou de logement autonome (recherche, financements et cautions…)

4 – Projet de loi « Immigration » :

Du tout et n’importe quoi, mais du méchant surement ! Comme on pouvait s’y attendre la Droite et l’extrême Droite (quelle différence ?) s’engouffrent dans la surenchère. Les Républicains, n’hésitant pas à enfourcher les positions de Le Pen, essaient d’aboyer plus fort et Darmanin « en fin stratège » va négocier avec eux.

Que peut-il en sortir ? Que des violences discriminatoires, tant en matière de Droits, de santé ou d’expulsions. La France fût-elle quelque-fois le « Pays des Droits de l’Homme » qu’elle prétend ? Elle est sur le chemin de tous les xénophobes et de tous les démagogues. Nous avons l’obligation de leur faire barrage.

5 - Au printemps on peut coucher sous les ponts… A Mayotte aussi :

Nous ferons le point sur la « grande opération de nettoyage » lancée par le Sinistre de l’Intérieur qui avait un peu oublié qu’en France il y a des Lois et qu’on peut obliger ce bonhomme à les respecter. Nous reviendrons sur le déroulé des évènements, les « ratés » et les abus de Pouvoir.

6 – et des questions diverses :

qui sont les vôtres.

Bien amicalement à toutes et tous, Montoulieu le 31 mai 2023

Christian

Convocation réunion avril 2023

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous rappeler que le premier Lundi de chaque mois nous tenons une réunion de RESF. Mais, élections obligent, nous devrons attendre le Vendredi pour disposer d’une salle à FOIX.

REUNION MENSUELLE du Réseau Éducation Sans Frontière

Le VENDREDI 7 AVRIL 2023 de 17H30. à 20H.

Salle Jean Jaurès – Mairie de FOIX

*Projet de loi « Immigration »*

Nous avions bien travaillé, tout l’après-midi, la semaine passée, pour essayer de comprendre ce que contenait le projet de Loi. Nous apprenions alors que le grand chef (Macron) avait décidé qu’il n’était plus question de Loi. Tant pis pour celui qui croyait pouvoir se faire « mousser ».

Mais ne soyons pas dupes : les mêmes petites saloperies peuvent très bien être mises en application sans passer par une Loi et sans un nouveau 49-3. Il semble bien que les Préfectures aient déjà reçu des consignes pour une mise en œuvre effective. Nous n’avons pas travaillé pour rien et nous y reviendrons lors de cette prochaine rencontre, notamment sur les demandes d’asile à l’OFPRA et sur la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA).

*L’Europe des murs et des barbelés*

Après avoir renforcé Frontex, les instances européennes ont budgétisé les aides à apporter aux pays qui mettent en place des systèmes de « protection » de leurs frontières. La carte des murs existants devrait s’allonger et le nombre de noyés en Méditerranée ou en Manche s’allonger aussi.

*Au printemps on peut coucher sous les ponts…*

Beaucoup de familles sont menacées de devoir quitter les hébergements actuels dont de nombreuses places dans les campings, pour des destinations incertaines, voir la rue. Le 115, non seulement est saturé, mais reçoit l’ordre (autorité de tutelle préfectorale dite de protection des populations) de refuser certaines demandes pour les familles en situation irrégulière. Quid du suivi de scolarisation des enfants ? changement d’école ? ou déscolarisation ?

*Cas particuliers dans l’urgence*

Quelques bonnes nouvelles du côté du tribunal administratif, quelques mauvaises côté administration, de nouvelles exigences ou tracasseries visant plus particulièrement les ressortissants de Guinée Conakry.

*Questions diverses* : qui sont les vôtres.

Bien amicalement à toutes et tous,

Montoulieu le 27 mars 2023

Christian

Compte rendu mars 2023

Présidence : Yannick Garcia

Animation : Christian Morisse

La délocalisation de la réunion sur Pamiers (faute de salles disponibles à Foix) a vu la participation se réduire sensiblement.

Tour d'horizon de l'actualité

Projet de loi « Darmanin » : le texte va être présenté et débattu au Parlement à partir du 17 mars. Le jour-même, RESF organise une réunion de présentation du contenu du texte gouvernemental (rendez-vous à partir de 14 h. à la maison des associations à Pamiers).

Jeunes migrants pris en charge par nos soins : Brice et Makan ont (enfin !) fait l'objet d'une décision de la juge des enfants, sans même avoir été reçus. La décision (de droit divin ?) est tombée : le premier a été déclaré majeur, le second mineur... à quelques semaines de sa majorité, lequel sera pris en charge par l'ASE pour peu de temps.

Un tour de table s'instaure à propos d'une exposition initiée par RESF Hautes Pyrénées sur l'immigration ; est-il opportun de la présenter en Ariège et quand? Il serait alors souhaitable de la coupler avec une (ou des) manifestations à caractère pédagogique. Mais la période à venir s'annonce peu porteuse : examen du projet de loi, législative partielle.

Plus largement, une question de fond se pose : comment informer le grand public et particulièrement les jeunes sur ce sujet soumis aux dérives médiatiques, politiciennes et autres réseaux sociaux ?

Une opportunité se présente : la sortie du nouveau livre de François Héran (sociologue reconnu et spécialiste de l'immigration) intitulé « Immigration : le grand déni ».

Période hivernale : une vingtaine de situations incertaines et difficiles se profile dans quelques semaines pour autant de familles démunies ; s'y ajouteront les sorties de CADA.

Quelles priorités va t'on devoir définir selon les cas : situation administrative, présence d'enfants... ?

Alain Lacoste secrétaire

Convocation réunion mars 2023

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous rappeler que le premier Lundi de chaque mois nous tenons une réunion de RESF

REUNION MENSUELLE du Réseau Education Sans Frontière

Le Lundi 6 mars 2023 de 17H30 à 20H.

Maison des Associations - Salle 2 – 7bis rue St Vincent - PAMIERS

À l’Intérieur, petit ministre deviendra grand pourvu que… (bis)

Une de plus / si l’on en croit le « Canard Enchainé », le même aurait quelque prétention à devenir Premier Ministre… et comme un malheur ne va jamais seul : la Xème Loi sur l’immigration revient sur le devant de la scène (de tous ces bons apôtres, la Scène). Nous donnerons un avant-goût de la mouture actuelle et en discuterons.

Nous avons prévu une demi-journée de travail juridique sur ce projet, ouverte à toutes celles et ceux que ça intéresse, le Vendredi 17 mars 2023 de 14h à 18 h à la Maison des Associations de Pamiers (7bis rue St Vincent).

L’Europe des murs et des barbelés

Après avoir renforcé Frontex, les instances européennes ont budgétisé les aides à apporter aux pays qui mettent en place des systèmes de « protection » de leurs frontières. La carte des murs existants devrait s’allonger et le nombre de noyés en Méditerranée et en Manche s’allonger aussi.

Fin de la période hivernale

Au 31 mars, tout le monde dehors. Beaucoup de familles sont ainsi menacées de devoir quitter les hébergements actuels dont de nombreuses places dans les campings, pour des destinations incertaines, voir la rue. Quid du suivi de scolarisation des enfants ? changement d’école ? ou déscolarisation ?

Quelques cas d’école.

A partir de deux ou trois dossiers en cours, nous regarderons les parcours possibles, les impasses et les démarches administratives, y compris « combien ça coûte ?»

Questions diverses : qui sont les vôtres

Bien amicalement à toutes et tous.

Montoulieu le 28 février 2023

Christian

Convocation réunion février 2023

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous rappeler que le premier Lundi de chaque mois nous tenons une réunion de RESF

REUNION MENSUELLE du Réseau Education Sans Frontière

Le Lundi 6 février 2023 de 17H30 à 20H.

Salle Jean Jaurès – Mairie de FOIX

Les hoquets de l’intérieur, petit ministre deviendra grand pourvu que…

Les menaces qui pèsent sur les retraites ne sauraient faire oublier les manigances souterraines concernant le projet de Loi sur L’immigration. Il fallait s’y attendre : l’extrême droite et les Républicaines, si tant est qu’on puisse faire la différence, s’engouffrent dans la surenchère… un petit coup de 49-3 pourrait faire l’affaire, et là, sans risque de censure. Qu’en il s’agit d’être méchants, xénophobes et inhumains, les acteurs sont légion…

Ukraine : Aussi sale que toutes les guerres

Mais que deviennent les réfugiés de la première heure, dans le département et dans le pays ? On entend beaucoup plus parler des ventes d’armes (toujours lucratives) que des exilés. Quand fera-t-on un sort « spécial » aux Palestiniens ? à moins qu’ils n’attendent pas grand-chose de la diplomatie française…

les mineurs isolés

Toujours pas d’audience chez la Juge des enfants pour deux d’entre eux. Les expertises demandées ne sont, parait-il, toujours pas revenues… 9 mois après ! Qu’ils, qu’elles traînent encore un peu et les jeunes seront majeurs.

Quelques situations alarmantes : au cas par cas.

L’acharnement pour l’exemple, chacune de ces situations est un cas d’école, certes pour l’administration qui veut montrer ses capacités à obéir au Ministre (tiens : encore lui !) mais aussi pour les militantes et militants qui affinent leurs capacités à venir en aide.

Bilan de l’exercice 2022 : que peut-on améliorer en 2023 ?

L’AG statutaire s’est tenue en Janvier. Après vous avoir proposé des brouillons, nous vous faisons parvenir les textes corrigés et adoptés. Mais la vie continue et nous devons nous interroger sur des améliorations toujours possibles.

Questions diverses : qui sont les vôtres

Bien amicalement à toutes et tous.

Montoulieu le 29 Janvier 2023

Christian

Cotisation 2023

Aux camarades, aux amies, aux amis,

Les années passent et se ressemblent… de plus en plus dures. Donc pas de trêve pour les militants des Droits et de la Solidarité. Pas de mise en sommeil de RESF.

Aussi comme chaque année nous remettons à jour la liste des sympathisants/adhérents.

Nous souhaitons donc que vous nous confirmiez votre adhésion à RESF 09 pour 2023. Aucun montant de cotisation n’a été fixé et chacune chacun participe selon son désir et ses moyens. Nous vous adresserons un reçu fiscal vous permettant un allègement d’impôts.

La totalité des dépenses consiste à venir en aide aux enfants, aux mineurs isolés, aux familles en grande précarité, de plus en plus nombreux, la plupart étrangers. Nous faisons chaque année un rapport complet des activités et des finances lors de l’Assemblée Générale statutaire.

En 2022, RESF 09 a redistribué plus que les sommes récoltées (nous avions des réserves). Sans être « dans le rouge » l’exercice comptable annuel est déficitaire, ce qui est normal pour une association qui fait le maximum et qui se doit d’être un peu audacieuse dans ses engagements.

Chèques à l’ordre du Réseau Education Sans Frontière 09

RESF 09 se réunit pour faire le point chaque premier lundi du mois à 17h30 - mairie de FOIX Une permanence accueille sur RDV le vendredi matin - MDA de Pamiers

Amicalement la Présidente Yannick Garcia Poirier Janvier 2023


Coupon à retourner : RESF 09 - 5 rue du Carrié - Seignaux - 09000 MONTOULIEU Ou par courrier électronique : christian.morisse@nordnet.fr

Nom et Prénom…………………………………………………..........................................................................

Adresse Postale …………………………………………………........................................................................

Ville ………………………………………………….............. Code postal ………………………………………

Adresse électronique : ………………………………………………….......... Nouvelle OUI NON

Téléphone : …………………………………………….. Portable : ……………………………………………….

Renouvellement : ………………………………….. Nouvelle adhésion : ………………………………………..

Svp : écrivez très lisiblement - merci

Rapport d’activité pour 2022 – Assemblée Générale statutaire

Rapport d’activité pour 2022 – Assemblée Générale statutaire

Comparé aux deux années précédentes, 2022 nous a permis de retrouver un rythme de fonctionnement normal. Avec la tenue de 52 permanences (une par semaine le Vendredi matin) où nous sommes généralement entre 5 et 8 intervenants, nous avons répondu présents dans toutes les situations qui nous ont été soumises. Le tableau statistique joint est un bon baromètre.

Certes, les élections présidentielles et législatives ont ravivé toutes les velléités xénophobes et racistes. Nous avons entendu des propos dont la monstruosité n’a d’égale que la bêtise de leurs auteurs. Depuis, le pouvoir en place, plus spécialement le Ministère de l’intérieur, veut montrer qu’il est efficace et espère être le futur champion de cet électorat-là. Donc se succèdent des circulaires, des injonctions et des pratiques encore un peu plus violentes et acharnées avec les plus vulnérables, les « crève la faim », les SDF sous leurs tentes et les étrangers en situation précaire.

Une fois encore, les administrations préfectorales, les forces de Police massivement mises à contribution, en petits robots bien dressés, ont été particulièrement zélées, particulièrement sourdes et opiniâtres, agissant souvent à la limite de la légalité. Les têtes qui dépassent n’ont pas leur place, une préfète vient d’en faire les frais.

Le Télétravail et la dématérialisation facilitent la tâche de l‘administration. C’est une véritable aubaine où on peut prendre un maximum de décisions inhumaines sans devoir être confrontés aux visages défaits des victimes… bien plus confortable que derrière une vitre… Les furieux de l’expulsion et du mépris des pauvres gens ont « carte blanche » et sont encouragés, par décrets et par circulaires, à « faire du chiffre » souvent à la limite de la légalité.

Sachant que les Préfectures ne sauraient s’emparer de tous les dossiers, il semblerait qu’elles aient choisi de « faire des exemples », de semer la peur et la violence institutionnelle, de montrer aux « chefs » qu’ils sont de bons petits soldats.

Donc les mauvais coups ont continué de pleuvoir et nous avons dû faire face (voir tableau statistique ci-joint).

Toujours présents dans la durée

Le Réseau vient d’achever sa neuvième année d’existence légale. Il est depuis plus de 20 ans, sous diverses formes, sur le terrain. Le réseau est un vrai réseau où les militants et les travailleurs sociaux des différents secteurs constituent un précieux relais. Les permanences que nous tenons avec suffisamment d’intervenants sont un peu la plaque tournante des décisions à prendre. Nos activités n’ont pas changé d’orientation même si le juridique occupe beaucoup plus de place. La nouvelle nomenclature du code CESEDA (Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et des Demandeurs d’Asile) édition 2022, nous a contraints à quelques révisions, réadaptations et formations.

En 2022, Nous avons enregistré 124 contributions financières (cotisations et dons) pour un montant total de 22 737 € : des rentrées stables avec plus de cotisants. (7 634 € en 2016 - 12 460 € en 2017 – 15 470 € en 2018 - 17 656 en 2019 – 20 925 en 2020 – 22 255 € en 2021). Le nombre d’adhérents reste stable, environ 150, les couples participants étant difficiles à comptabiliser (1 ou 2 ?), certain-e-s donnant à plusieurs reprises sur une même année. La participation associative et syndicale est, elle aussi, stable. C’est rassurant. Globalement les comptes vont bien. Nous avions pensé pouvoir dépenser plus cette année, c’est chose faite bien malgré nous. La situation de quelques familles a entraîné des soutiens exceptionnels.

Les listes sympathisants sont difficiles à tenir à jour. Elles fonctionnent avec environ 1000 destinataires (adhérents, hébergements et sympathisants) mais nous avons trop de retours pour changements d’adresse ou de nouvelles situations non signalées. Il faudra en revoir l’utilité, l’élaboration et la gestion. Le site du réseau «resf.ariège.eu.org » est régulièrement pourvu (merci à notre spécialiste). Il mériterait lui aussi d’être mieux alimenté avec des rubriques et des infos plus larges.

L’essentiel de nos interventions s’adresse aux personnes d’origine étrangère, surtout aux familles avec enfants, qu’elles soient demandeuses d’asile, réfugiées, primo-arrivantes, en cours ou en fin de procédures. La mobilisation en faveur des mineurs/majeurs Isolés s’est largement développée ces dernières années.

Le nombre d’entrées nouvelles dans le département semblerait relativement stable, voire en baisse. Même constat pour les « Mineurs isolés ».

Les personnes en situation précaire ou irrégulière sont la cible d’une vague d’OQTF qui anticipe sur les contenus (à géométrie variable) d’une Xième Loi sur l’immigration en gestation. La circulaire de l’Intérieur en Novembre 2022 a fouetté les troupes. Les méthodes d’interpellation privilégient les weekends, les vacances scolaires et les jours de fête, l’administration espérant bien que notre vigilance soit en sommeil : RATE ! et les militants et les avocates sont là ! Même le Dimanche.

Contrairement aux allégations des xénophobes, globalement, nous constatons dans le monde associatif un élan de solidarité assez général y compris à l’égard les populations « étrangères ».

Cette année encore, nous avons surtout eu à gérer des dossiers « anciens » réactivés par une Préfecture incitée et acharnée à faire « du nettoyage ». Nous n’avions jamais été amenés à compléter autant de dossiers d’AES (Admission Exceptionnelle au séjour) imposés par la Préfecture et suivis de refus de séjour quasi-systématiques, accompagnés d’OQTF (Obligation de Quitter le Territoire), d’IRTF (Interdiction de Retour sur le Territoire) et d’assignations à résidence. Tous les prétextes sont bons : Papiers d’Etat civil, passeports, non intégration, remise en cause des « paternités » et tests ADN imposés… Bref un arsenal qui pourrait se résumer à dire : Comment emmerder le monde ?

Les familles d’origines géorgiennes, Arméniennes et Albanaises restent les plus nombreuses en Ariège. D’Afrique subsaharienne, nous accueillons surtout des migrants isolés, souvent mineurs et femmes seules avec enfants. C’est-à-dire généralement des familles ayant des jeunes enfants qu’il faut mettre à l’abri, souvent soigner, orienter vers de l’alphabétisation et une scolarisation urgente.

Nous avons ouvert 117 nouveaux dossiers (en hausse sensible), soit environ 300 personnes nouvelles. . En fait, la file ouverte des situations a augmenté significativement par la réactivation préfectorale de dossiers anciens et les refus de renouvellement de titre de séjour (569 dossiers en RDV individuels ou familles). Les origines de plus en plus diversifiées posent des problèmes d’interprétariat oral et écrit mais nous sommes riches de nos différences et quand on ne sait pas faire, on fait faire et on paie….

Sur les 20 dernières années d’activité LDH/RESF, nous avons enregistré un total de 1 510 dossiers classés dans les archives, ce qui correspond à environ 5 000 à 6000 personnes concernées dont plus d’une centaine de MIE/MNA… couvrant pratiquement tout le champ juridique du code CESEDA… Autant dire qu’il vaut mieux se tenir à jour. Une formation spécifique et permanente est nécessaire pour rester efficace et préparer la relève.

Nous tentons de ne rien laisser passer et de recourir systématiquement à la Justice. Les avocates sont là, disponibles et pertinentes. Chaque requête gagnée n’est pas seulement gagnée pour les intéressés mais constitue une victoire contre la politique xénophobe du pouvoir… donc une victoire politique aussi pour nous…

Les permanences hebdomadaires à Pamiers suffisent tout juste à répondre à la demande. L’équipe est rodée et de plus en plus efficace... Un grand merci à celles et ceux qui se déplacent chaque semaine, sachant qu’ils rentrent à la maison avec du « boulot » dans le sac… Nous savons aussi que nous pouvons nous appuyer sur de bonnes relations et sur l’efficacité professionnelle de quelques avocates et avocats à qui nous demandons beaucoup. Nous avons rempli et déposé pas moins de 150 dossiers d’aide juridictionnelle cette année.

Les capacités d’accueil à domicile sont maintenues (Familles ou Mineurs Isolés)… La concentration de la demande sur l’axe Tarascon – Foix – Pamiers nous complique un peu les choses. Ces accueils représentent un investissement militant important qui nécessite de mettre en commun les charges et les difficultés. Nous sommes en relation fréquente avec les lieux plus institutionnels assurant l’accueil (CADA, SAO, MECS, Accueils d’urgence, familles d’accueil, foyers, Emmaüs…)

Quelques mots concernant notre fonctionnement

Une réunion mensuelle du Réseau assure un minimum de prises collectives d’orientations et de décisions. D’abord destinée à informer, elle est devenue le lieu de rencontre des militants les plus actifs.

Les permanences hebdomadaires fonctionnant à Pamiers constituent un lourd investissement militant. Une dizaine de camarades accueillent, sur rendez-vous, les personnes en demande. L’équipe, aujourd’hui pleinement fonctionnelle, semble bien stabilisée. De nouvelles venues « apprennent le métier ». Que faisons-nous ?

  • Nous assurons l’accueil des primo-arrivants et des demandes d’asile auprès de l’OFPRA, complétant les dossiers, assumant si besoin est, les traductions des récits d’exil, expliquant le déroulement des démarches futures, essayant d’orienter vers des hébergements, assurant la scolarisation des enfants s’il y a lieu. Le dispositif régional (SPADA) devant lequel tout demandeur d’asile doit se faire enregistrer assure un premier accueil et un accompagnement aux premières démarches. Cette année, l’essentiel des nouveaux venus sont arrivés dans le département parce qu’affectés sur les CADA. Nous n’avons eu que fort peu d’entrées directes.

  • L’absence de dispositif officiel de domiciliation complique la tâche. Le siège social de RESF et de la Ligue domicilie de plus en plus de dossiers (Asile, Justice ou encore CPAM). C’est une grosse responsabilité qui consiste à réceptionner, redistribuer et souvent expliquer les courriers reçus.

  • Nous assurons la rédaction des recours et des dossiers d’aide juridictionnelle auprès de la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA). En phase de recours, nous enregistrons un peu moins de demandes, les personnels CADA et les avocats commis d’office auprès de la CNDA les assurant auprès des personnes hébergées (200 places).

  • Nous organisons la défense juridique, le plus souvent auprès du Tribunal Administratif et de la Cour Administrative d’Appel, des personnes ou familles menacées d’expulsion (Refus de séjour, OQTF, arrêtés de transfert Dublin et IRTF). Idem pour celles qui sont assignées à résidence ou enfermées au Centre de Rétention Administratif (CRA). Nous avons en 2022, dû faire face à plusieurs tentatives d’expulsion. Nous avons déjà parlé ici de la violence institutionnelle dont l’administration préfectorale fait preuve sans aucun respect de la famille, sans aucune considération humanitaire.

  • Nous transmettons aux avocats, souvent dans l’urgence (procédures à 48h. de préférence pendant les weekends), les dossiers préalablement constitués « à toutes fins utiles » ce qui implique de tenir à jour ces dossiers en «alerte», y compris les demandes d’aide juridictionnelle. Les délais de procédure sont désormais plus restreints. C’est un travail d’archivage, de correspondance écrite et téléphonique. C’est un travail d’anticipation. L’expérience nous a appris à envisager tous les possibles y compris les pires et les plus urgents.

  • Nous sommes confrontés aux besoins de traductions… Celles que nous pouvons assurer nous-mêmes (plusieurs langues), celles que nous pouvons transcrire à partir d’une traduction orale, aidés d’intervenants de même origine culturelle, discrètes et compétentes (le plus fréquent). Nous commandons et payons aussi les travaux des traducteurs assermentés quand c’est indispensable mais c’est cher.

  • Nous avons constitué et rédigé de nombreux dossiers d’AES (Admission Exceptionnelle au Séjour) dits discrétionnaires donc au bon vouloir du Prince. C’est long, compliqué, ça demande un travail relationnel avec les intéressés, plusieurs rencontres préalables et des centaines de photocopies de documents déjà connus des services préfectoraux mais néanmoins exigés.

  • Nous avons pris en charge quelques dossiers de demande de naturalisation. Ils sont complexes et exigeants, aux multiples documents à fournir. La concentration administrative actuelle ; entièrement dématérialisée (malgré la Loi) rend souvent les procédures inaccessibles… Les RDV, eux aussi dématérialisés, sont quasi impossibles à obtenir ou portés à plusieurs mois. Les ratés se multiplient.

  • Nous devons prendre soin d’expliquer aux intéressés quelles sont les réglementations en vigueur et le fonctionnement des institutions. Nous devons expliquer qui nous sommes… que nous sommes solidaires, que nous sommes bénévoles et que nous ne pouvons pas, ne savons pas « tout faire »…

  • Les équipes interviennent sur l’apprentissage de la langue, l’une à Foix, l’autre à Pamiers. Cette activité fortement perturbée par la crise sanitaire a retrouvé son rythme. La fréquentation variable est composée prioritairement de personnes qui, du fait de leur absence de statut, n’accèdent pas au FLE institutionnalisé. Cette activité, surtout sur le plan relationnel, a l’air très appréciée.

  • Les mineurs isolés, cette année encore, ont occupé beaucoup de temps et d’argent. Nous accompagnons les « rejetés du Conseil Départemental» afin qu’ils puissent avoir recours à la Justice, Juge des Enfants et Cour d’appel des mineurs. Les quelques requalifications obtenues sont venues rappeler que la législation existe. Encore faut-il que les intéressés puissent y accéder.

  • Avec la même discrétion et la même ténacité, nous avons accompagné presque tous les enfants des familles étrangères en situation précaire vers une scolarité salvatrice, assurant des aides à la rentrée scolaire (refusées par la CAF et attribuées au compte-gouttes par le Conseil Départemental).

L’immigration est plus que jamais au cœur des débats sociaux et politiques. Faire connaître au grand public nos expériences ne peut qu’assainir ces débats et remettre de l’humain face au déferlement de haine auquel nous assistons.

Au-delà des « oublis » que vous nous pardonnerez… en quelques lignes une année d’activité bien remplie, forte d’une équipe consolidée, pleine d’espoir dans une période à venir qui s’annonce plutôt sombre…

L’année 2022 avec quelques repères statistiques

merci aux travailleurs sociaux qui ont servi de relai indispensable

Nous avons tenu 12 réunions mensuelles du Réseau à Foix

Nous avons tenu 2 rencontres de formation (associations amies)

Nous avons tenu 50 permanences à Pamiers (avec une moyenne de 11 RDV par séance)

Quelques visites à domicile (exceptionnelles)

Au cours desquelles nous avons reçu 569 « dossiers » (RDV individuels ou familles)

Dont 117 nouveaux dossiers pour 2022 (en hausse sensible)

Soit environ 250 dossiers « actifs » (certains sont venus deux ou trois fois).

Soit un total en archives de 1510 dossiers

Nous avons contribué à 10 dossiers de 1ère demande d’asile à l’OFPRA (et traductions)*

Nous avons contribué à 7 dossiers de recours auprès de la CNDA*

Nous avons été confrontés à 5 classements Dublin

Nous avons formulé 7 dossiers de réexamen

Nous avons complété 22 dossiers de naturalisation et visas administratifs (hausse)

Nous avons contribué à établir 8 dossiers pour des titres de séjour « santé »

Nous avons introduit 101 requêtes contre les OQTF – IRTF et refus de séjour au T.A. suivies si nécessaire en Cour d’Appel administrative aujourd’hui à Toulouse

Nous avons eu connaissance de 4 retours volontaires

Nous avons complété environ 150 demandes d’Aide Juridictionnelle (dont quelques préventives)

Nous avons introduit 24 requêtes sur assignations à résidence et 7 en CRA (à 48 h. de délai) Ces requêtes exigent la constitution de dossiers juridiques en amont

Nous avons établi 16 dossiers de regroupement familial (mariages, divorces, rapprochements)

Nous avons soutenu, hébergé et financé la scolarisation de 8 Mineurs Isolés

Nous avons accompagné financièrement 57 enfants et 3 étudiants pour la rentrée scolaire.

Nous avons (sur les finances de RESF) aidé ponctuellement de nombreuses familles

Nous avons accompagné 4 mineurs isolés devant la Juge des enfants

Nous avons formulé 54 nouvelles demandes d’Admission Exceptionnelle au Séjour

Nous avons rédigé plusieurs courriers. La Préfecture n’a que peu reçu au guichet

Nous enregistrons 16 Régularisations adultes (toutes procédures confondues) et 6 réfugiés statutaires (hors accueil des Ukrainiens)

Nous avons rédigé de nombreux courriers à l’extérieur (services sociaux, scolarité, justice)

Nous avons fait procéder à plusieurs traductions officielles (souvent plusieurs documents)

Nous avons assuré une cinquantaine de traductions orales et écrites (permanences et dossiers)

Les cours de FLE hebdomadaires à Pamiers et à Foix ont survécu au Covid

Enfin nous avons enregistré sur le cahier une moyenne de 10 à 12 communications téléphoniques journalières (il n’y a ni fêtes, ni dimanches…) et de très nombreux documents par mail, nous permettant ainsi de faire face aux précipitations administratives

Et des kilomètres et des kilomètres… Merci à toutes celles et ceux qui roulent…

Il peut y avoir quelques oublis. Les relevés sont faits à partir des dossiers en cours et des cahiers.

Adopté à l’Assemblée Générale statutaire Du Lundi 9 Janvier 2023 à FOIX

Compte rendu décembre 2022

Présidence : Yannick Garcia

Animation : Christian Morisse

Réunion mensuelle du 5 décembre 2022

Questions diverses

Fixation de l'Asssemblée Générale annuelle : elle aura lieu le lundi 9 janvier prochain à 17 h 30 à la mairie de Foix. Les adhérents sont invités en amont à réfléchir et à transmettre à Christian les questions et/ou observations relatives aux orientations et au fonctionnement de RESF 09 afin de pouvoir en débattre lors de l'AG.

Mouvement pour la paix : rassemblement le 14 décembre à Foix (18 h)

Journée mondiale des migrations au Carla Bayle le 18 décembre (18 h également).

Circulaire Darmanin aux Préfets

Le ministre de l'intérieur vient de mettre la pression aux préfets leur enjoignant de s'impliquer personnellement dans l'application rigoureuse des OQTF. Parallèlement, il leur est demandé de réduire au minimum (15 jours voire moins) les délais de recours devant le tribunal administratif et de lier aux OQTF les assignations à résidence ainsi que l'interdiction de retour dans l’espace Schengen.

Une circulaire très politique donc et qui augure de la volonté du gouvernement avant la présentation du projet de loi au Parlement.

Autre signe inquiétant : la création d'un nouveau et unique fichier relatif aux migrants sous OQTF et aux délinquants de Droit commun !

Mineurs isolés

Confirmation de la chute du nombre d'arrivées en Ariège.

Pour autant, les jeunes résidant dans notre département pourraient constituer une cible préférentielle en matière de renvoi dans leur pays d'origine ; d'où la nécessité d'assurer de notre part un suivi régulier et personnalisé.

Quant à la juge des enfants, qui tarde toujours autant à les convoquer, la raison tiendrait à une « surcharge de travail ».

Hébergement en période hivernale

Il semblerait qu'on n'ait à déplorer pour l'instant aucune situation « dans la rue ». La solution des campings a permis de résoudre la plupart des situations.

Deux catégories de familles doivent être distinguées : celles étant officiellement en situation difficile sous la responsabilité de l'administration et celles qui sont hébergées par des bénévoles.

Mais tout cela reste très précaire...

Le Secrétaire, Alain Lacoste

Compte rendu novembre 2022

Présidence : Yannick Garcia

Animation : absence « covidesque » de Christian Morisse

Réunion mensuelle du 7 novembre 2022

Questions diverses

(Claudie) : contacts récents avec l'association « Regards de femmes » pour faire bénéficier les personnes qui le souhaitent des cours de FLE.

Possibilités ouvertes par le CESU (chèque emploi service) utilisables pour les offres de travail personnelles ; à noter la nécessité d'opérer la première démarche déclarative par courrier.

Animation solidaire au Carla Bayle : du 11 au 20/11, une cinquantaine d'artistes proposent une exposition vente de 13 à 18 h. hormis le lundi.

Hommage à Gérard Bérail le 3/12 à la mairie de Foix (salle J. Jaurès à 15 h.) avec divers centres d'intérêt : poésie, chansons...

Journée d'information au Fossat sur les femmes migrantes à l'initiative de diverses associations dont l'Adoma, le 20/11.

A noter du côté de l'OFPRA la mise en place d'un nouveau service qui suivra particulièrement les situations de vulnérabilité.

Samedi 12/11 à Massat assemblée générale de l'association « Repoussons les frontières » suivie d'un concert.

Le 25/11 journée consacrée aux violences faites aux femmes: à Lavelanet (20 h. 30) projection du film « Ripostes féminines » ; à Foix, groupe de présence au marché à partir de 11 h. et expo. l'après midi à la mairie (salle J. Jaurès).

Les 19 et 20/11 à Pamiers (salle Espalioux) exposition – films – théâtre à l'initiative de la Cimade avec Migrant'scène.

Mineurs isolés

On n'enregistre pratiquement plus aucune arrivée en Ariège. Les deux derniers que nous suivons sont pris en charge comme internes.

Demeure le problème récurrent de leur hébergement le weekend et pour les vacances scolaires (appel aux bonnes volontés)

AES

La plupart des dossiers de demande en préfecture entraîne des OQTF. En la matière, on attend le contenu du nouveau projet de loi qui s'annonce encore plus contraignant.

A l'heure actuelle, on constate une forme d'acharnement ciblé sur certaines familles, en particulier les hommes (père, mari) qui doivent quitter leurs proches qui se retrouvent en plein désarroi.

Période hivernale

Il convient de rester attentifs vis à vis de la situation des enfants afin que leur nouvelle adresse éventuelle ne contrarie pas leur scolarité. Heureusement, les portes des campings se sont réouvertes et à ce jour aucune famille ne semble se trouver sans solution.

FLE

À Pamiers, le problème de manque d'assiduité reste préoccupant. Toutefois, de nouvelles demandes se sont fait jour. Rappelons que les cours ont lieu près de la Croix Rouge les mardis et jeudis de 10 h à 11 h 30.

Le Secrétaire, Alain Lacoste