Convocation réunion janvier 2024

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous rappeler que le premier lundi de chaque mois nous tenons une réunion de RESF

REUNION MENSUELLE du Réseau Education Sans Frontière

Assemblée Générale Statutaire

Le Lundi 8 janvier 2024 de 17H30 à 20H.

Salle F.Soulie – Mairie de FOIX

Tout d’abord, meilleurs vœux à toutes et à tous.

ASSEMBLEE GENERALE STATUTAIRE

nnexé à cette invitation : Le projet de texte soumis au vote de l’Assemblée Générale statutaire à discuter, à amender, à adopter en l’état ou modifié. Envoyez vos remarques.

Nous envisagerons les améliorations nécessaires au fonctionnement, notamment de l’équipe d’animation, des permanences et des besoins en formation sur « les Droits des Etrangers » existent-ils encore !

Nous présenterons aussi à cette AG le rapport financier pour 2023 et déciderons des choix prioritaires à faire pour l’année 2024.

L’A.G. est un moment fort de la vie de l’association, plus nous serons nombreux, plus elle se portera bien.

Si nous avons du temps : Nouvelle Loi sur l’immigration…

Retour sur les conditions lamentables de son existence, de son élaboration, des positionnements et des conditions de son « adoption »… Perdant, perdant… comme on dit en langage politique. L’heure n’est plus à pleurnicher mais à se retrousser les manches.

Perdant surtout pour celles et ceux qui vont en faire les frais, les étrangers ! Perdant surtout pour l’universalité des Droits et des Libertés.

Questions diverses : qui sont les vôtres mais, avec un tel ordre du jour, le temps sera compté…

Bien amicalement à toutes et tous.

Montoulieu le 28 décembre 2023

Christian

Compte rendu décembre 2023

Présidence : Yannick Garcia

Animation : Christian Morisse

Questions diverses

Information sur la marche aux flambeaux organisée à Foix le 18 décembre à partir de 18 h (rendez-vous sous la halle)

Période hivernale

Rappel : le code des familles précise que toute personne sans abri doit avoir accès à un hébergement d'urgence, a fortiori en hiver. Celui-ci existe bien au travers le 115... mais ne suffit pas à loger tous les nécessiteux.

De plus, leur santé physique et mentale n'est pas pleinement suivie ni garantie car la situation a évolué négativement avec un public majoritairement étranger sans papiers et maîtrisant mal notre langue. Par ailleurs, au 115, le système de mise à l'abri est devenu tournant, instituant pour les demandeurs un rythme de trois jours dedans, puis dehors et retour éventuel si des places sont disponibles, l’accès incluant des critères de priorités.

Plus grave encore, la décision non écrite mais bien appliquée du ministère de l'intérieur : pas de papiers, pas d'hébergement ! Mesure destinée bien sûr à mettre la pression sur les intéressés pour les inciter à quitter le territoire.

D'où des personnes, dont des mineurs et des familles, parfois avec enfants, n'ayant pas d'hébergement pérenne ou pas d’hébergement du tout.

Heureusement, la solidarité existe encore pour assurer un accueil au coup par coup, mais elle a des limites, aussi bien du côté des bénévoles que des associations.

Ce climat conduit RESF -en lien avec Emmaüs- à demander une audience au Préfet, qui serait suivie d'un point presse afin d'informer nos concitoyens sur cette situation bien peu glorieuse …

Projet de loi immigration

Après le vote par le Sénat d'un texte très régressif, le débat a commencé à l'Assemblée Nationale de 11 décembre.

Deux articles revêtent une importance particulière : l'AME (Aide Médicale d'Etat) et les titres de séjour qui pourraient être accordés pour les métiers en tension.

Aspects financiers

Les six jeunes scolarisés à l'EREA que nous prenons en charge (en internat ou demi pension) pèsent sensiblement sur nos ressources, entre 500 et 600 € par trimestre chacun. S'y rajoute la difficulté récurrente de l'hébergement pendant les vacances scolaires et les weekends. Une fois encore, un appel est lancé aux bonnes volontés (contacter Christian).

Droits des femmes, violences intra familiales, aspects culturels

Un travail a été entrepris à Foix (Le Courbet) avec un groupe de femmes afin d'améliorer leurs connaissances du droit et de limiter les risques en la matière.

Objectif : leur permettre d' effectuer une nouvelle demande d'asile en France.

Information du grand public

Une large majorité de nos concitoyens ignore la réalité, le vécu en matière d'immigration (droit d'asile, mineurs isolés, regroupement familial, OQTF, etc...).

Christian va proposer et programmer une formation pour les personnes intéressées à partir de janvier, le vendredi à Foix de 18 à 20 heures.

Le Secrétaire, Alain Lacoste

Convocation réunion décembre 2023

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous rappeler que le premier Lundi de chaque mois nous tenons une réunion de RESF.

REUNION MENSUELLE du Réseau Education Sans Frontière

Le Lundi 4 décembre 2023 de 17h30 à 20h. - Salle Jean Jaurès – mairie de Foix - FOIX

La période hivernale est là depuis le 1er Novembre : les étrangers ne craignent ni la pluie, ni la bise...

«Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence...

Cet hébergement d’urgence doit lui permettre, dans des conditions d’accueil conformes à la dignité de la personne humaine (...) de bénéficier de prestations assurant le gîte, le couvert et l’hygiène (...)» Article L 345-2-2 du Code de l’action sociale et des familles

Discrimination oblige : le Ministère de l’intérieur et ses filiales locales ont donc décidé d’exclure de l’application de cet article de Loi les familles «sans papiers» et de leur refuser l’hébergement et la protection d’urgence.

Et comme le Ridicule ne tue pas : à une demande formulée, l’administration propose en guise d’hébergement «une assignation à Résidence» généralement mise en œuvre pour organiser les expulsions, avec signature à la Police tous les jours. Ridicule, du ridicule, l’administration nous demande de servir «d’intermédiaire» pour signifier à la famille la mésaventure qui l’attend… L’administration : c’est parfois un monde bizarre !

Nouvelle Loi sur l’immigration ? non N ième loi sur l’immigration...

Plus xénophobe que moi, tu meurs… du Sénat à l’Assemblée la surenchère aux relents d’extrême droite va bon train. Les protagonistes, vraisemblablement boustés par les réussites électorales en Europe de toute la gente raciste, se voient déjà en posture présidentiable. Nous tenterons de faire un point d’étape dans un terrain bourbeux… Mais nous en connaissons déjà les victimes… enfin celles qui sont passées à travers les barbelés érigés à toutes les frontières de l’Europe.

Des mineurs/majeurs pas si «isolés».

Nous continuons d’accompagner « les petits » à l’école. Nous prenons en charge 8 scolarités essentiellement en lycée professionnel avec internat. Pour l’instant tout le monde est casé mais nous devrons trouver des solutions dès Noël pour deux d’entre eux. Nous renouvelons l’appel aux hébergements (weekend et vacances scolaires).

et des questions diverses :

qui sont les vôtres.

Bien amicalement à toutes et tous, Montoulieu le 28 novembre 2022

Christian

Compte rendu octobre 2023

Présidence : Yannick Poirier

Animation : Christian Morisse

OQTF et autres interdictions (IRTF, assignations à résidence)

La machine préfectorale à expulsion(s) semble s'emballer, incluant pour partie un «nettoyage de tiroirs ». En effet, plusieurs familles arrivées depuis plusieurs années et bien insérées en ont fait les frais.

Au total : pas moins de 13 cas en trois semaines.

Métiers en tension

On en reparle dans le cadre du projet de loi prochainement en débat au Parlement. On constate d'ores et déjà quelques nouvelles régularisations alors qu'il n'y a pas si longtemps les intéressés étaient sur liste rouge. Pour l'instant cela concerne une dizaine de cas en Ariège.

Plus largement en matière de régularisations et examens de demandes diverses (OFII, OFPRA, CNDA) les tensions internationales compliquent bien sûr la situation et. les résultats.

Rentrée scolaire

Pour des raisons diverses, quelques familles concernées par notre aide ne sont pas venues aux rendez-vous proposés par RESF. Certaines ont été régularisées au cours des derniers mois et peuvent désormais bénéficier des aides publiques.

L'objectif majeur est bien sûr d'assurer l'inscription de tous les enfants de la maternelle à l'université.

Mineurs/majeurs que nous accompagnons

Cinq internes et deux demi-pensionnaires sont concernés pour l'instant. Pour les mineurs, la prise en charge en principe revient au Conseil Départemental sauf rejet du Procureur pour « majorité ». Le juge des enfants est alors saisi qui tranchera en leur faveur ou qui les considèrera majeurs. Rappelons que son avis pose parfois question car il est arrivé de statuer sans méme avoir rencontré les intéressés.

Subsiste un problème de place dans les établissements scolaires, notamment à à l'EREA qui s'est vu refuser à la rentrée (temporairement ?) un poste de surveillant, entraînant la fermeture d'un dortoir, touchant 20 jeunes ! RESF est intervenu pour plaider la cause de cet établissement et donc des jeunes eux-mêmes.

S'y ajoute encore et toujours l'éternelle difficulté de leur hébergement lors des vacances et des weekends. Si vous êtes en mesure d'en accueillir, contactez bien vite le réseau.

Aggravation en Méditerranée (entre autres)

On constate une accélération des départs en provenance particulièrement de Tunisie, entraînant l'aggravation des situations aussi bien pour les sauveteurs que dans les camps dits de transit (en Italie, Grèce, Turquie...).

Sans doute va t'on devoir prendre l'initiative de conférences-débats pour mieux informer nos concitoyens sur la situation de ces miséreux qui font si peur à certains et qui sont montrés du doigt...

Le Secrétaire, Alain Lacoste

Convocation réunion octobre 2023

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous rappeler que le premier Lundi de chaque mois nous tenons une réunion de RESF.

REUNION MENSUELLE du Réseau Education Sans Frontière

Le Lundi 2 octobre 2023 de 17h30 à 20h. - Salle F Soulié – mairie de Foix - FOIX

Les bonnes et les mauvaises nouvelles du mois… plutôt mauvaises…

Le distributeur est débridé : Ces deux dernières semaines, nous avons été saisis d’une dizaine d’OQTF/IRTF, d’assignations à résidence et d’arrêtés de transfert Dublin. Il semblerait que la machine à expulser s’emballe. Pas étonnant vu les discours du flic en chef sur les écrans. Nous reviendrons sur quelques exemples récents.

Rentrée scolaire et orientation

Nous avons tenu 4 permanences spécifiquement sur le sujet dont nous avions arrêté les modalités concrètes en Août. Il est encore possible de recevoir quelques demandes correspondant aux critères retenus.

Des mineurs/majeurs pas si « isolés »

Nous venons d’accompagner « les petits » à l’école. Pour l’instant nous prenons en charge 7 scolaritées essentiellement en lycée professionnel avec internat. Nous avons quelques soucis avec le « déversement » qu’une asso toulousaine tente par une mise « sous le fait accompli ». Nous expliquerons, nous discuterons et nous devrons arrêter une conduite à tenir. Nous renouvelons l’appel aux hébergements (weekend et vacances scolaires).

Les « étrangers ne savent pas nager »

Mais il semble bien ces temps-ci que beaucoup aient envie de les pousser à l’eau, voire de leur proposer des vacances au Maghreb, en Tunisie en particulier, chez ces mêmes tunisiens qui préfèrent les orienter vers « les châteaux de sable en plein désert »… Un vrai désastre humanitaire s’organise, par des européens repus « rotant dans leurs mangeoires (Léo Ferré).

et des questions diverses :

qui sont les vôtres.

Bien amicalement à toutes et tous, Montoulieu le 28 septembre 2022

Christian

Compte rendu septembre 2023

Présidence : Yannick Garcia

Animation : Christian Morisse

Bonnes nouvelles (ce n'est pas si fréquent)

De « vieux » dossiers ont connu dernièrement une issue positive. D'autres sont semble t'il en bonne voie pour des familles volontaires et bien intégrées.

S'y ajoutent des régularisations en faveur de jeunes adultes formés avec notre soutien, notamment en apprentissage et que des patrons sont prêts à embaucher.

ou moins bonnes

La plate-forme nationale d'orientation et d’affectation géographique des demandeurs d'asile a été réactivée afin de désengorger les grandes villes. Cela se traduit par de nouvelles arrivées importantes dans des départements ruraux comme le nôtre...

Rentrée scolaire

L'aide que nous apportons pour les enfants aux familles n'ayant pas droit au soutien CAF a été prolongée.

Ces familles sont au nombre de 41 (chiffre stable) pour 94 enfants avec des montants allant de 50 euros en maternelle et primaire à 80 euros en secondaire et 100 à 200 en supérieur selon la situation personnelle.

A noter que le bilan de l'année scolaire 2022 - 2023 s'est traduit par de bons résultats aux examens et à l'entrée dans le monde professionnel. Cette année encore, nous serons amenés à prendre en charge plusieurs internats.

Dublin

Cette appellation, qui concerne le retour des demandeurs d'asile dans le premier pays européen où ils ont été admis, fait l'objet de contestation(s) de notre part devant le Tribunal Administratif pour les personnes, notamment originaires de pays francophones.

Objectif : leur permettre d' effectuer une nouvelle demande d'asile en France.

FLE (cours de Français)

La situation diffère selon le lieu.

A Pamiers, de nouvelles familles ou personnes seules se manifestent régulièrement mais leur assiduité en dents de scie ne permet pas un travail et un suivi suffisants.

A Foix, le site du Courbet et l'apport de la CAF, en particulier par l'organisation en différents niveaux se traduisent par une bonne implication, féminine le plus souvent, une bonne ambiance générale ainsi que l'intégration des nouveaux et nouvelles participant(e)s.

Finances de l'association Ces deux dernières années, les comptes de l’exercice annuel étaient en équilibre, voire un peu excédentaires. Les réserves permettent encore de faire face mais nous avons pris de nouveaux engagements auprès des mineurs/majeurs isolés.

Les participations (dont le montant est laissé à l'appréciation des intéressés) ainsi que des dons semblent marquer le pas.

Toutes les Associations se trouvent actuellement dans la même situation dans ce contexte d’inflation galopante… D'où un appel à un coup de pouce -Coluche disait un p'tit geste- qui serait le bienvenu.

A titre d'exemple, la charge annuelle des timbres fiscaux exigés pour l’ouverture de nombreux dossiers ainsi qu’à la remise des cartes de séjour, payantes évidemment, atteint des sommes très importantes.

Alors, merci par avance.

Le Secrétaire, Alain Lacoste

Convocation réunion septembre 2023

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous rappeler que le premier Lundi de chaque mois nous tenons une réunion de RESF, mais pour cause de fête de FOIX, tout est en congé le Lundi 4 septembre, donc :.

REUNION MENSUELLE du Réseau Education Sans Frontière

Le Lundi 11 septembre 2023 de 17h30 à 20H.

Salle Jean Jaurès - Mairie de FOIX

Les bonnes et les mauvaises nouvelles du mois

Le lot quotidien d'OQTF/IRTF, de refus de séjour, de tentatives d'expulsion, de mise en rétention et d’assignations à résidence alimente les permanences hebdomadaires et les recours juridiques avec plus ou moins de succès. Nous reviendrons sur quelques exemples récents.

Penser rentrée scolaire et orientation

Nous avons, en Août arrêté les modalités concrètes et les permanences :

à voir ici et faire circuler l'information autour de vous.

Des mineurs/majeurs pas si « isolés »

Après une fin d'année scolaire plutôt satisfaisante (de nombreux examens réussis) nous mettons en place les prises en charges pour 2023/2024 et les accompagnements nécessaires. Nous renouvelons l'appel aux hébergements (weekend et vacances scolaires).

La reprise des cours de FLE :

Si nous pouvons faire un peu le tour des besoins et des moyens disponibles concernant le matériel, les locaux, les lieux et les intervenants.

Les finances :

Dépenser, c’est bien si c'est pour la bonne cause, et les occasions ne manquent pas, nous sommes vigilants. L'état des fonds disponibles n'est pas alarmant mais un petit coup de pouce ferait du bien. Pensez à votre contribution si ce n'est déjà fait.

Questions diverses : qui sont les vôtres.

Bien amicalement à toutes et tous,

Christian

Rentrée scolaire 2023/2024

Nous renouvelons notre soutien aux enfants scolarisés, de la maternelle au supérieur, dont les familles ne touchent aucune aide officielle, n’ayant pas accès aux aides de la CAF.

L'an dernier, une quarantaine de familles ont bénéficié de notre intervention pour 80 enfants environ. Cette année, allons organiser une série de rencontres avec les familles afin de mesurer aussi précisément que possible leur situation.

Des permanences spéciales rentrée sont programmées

FOIX : Mercredi 30 août et Mercredi 6 septembre, à partir de 17h.

(Maison des Associations — Salle des fêtes - avenue de l’Ariège)

PAMIERS : Vendredi 1 septembre et Vendredi 8 septembre le matin de 9h à 11h .

À la Maison des Associations — 7 bis rue Saint Vincent

En parallèle avec la permanence habituelle

Un tarif progressif d'aide est mis en place (primaire, collège, lycée et faculté).

Il est utile de rappeler que des dispositifs sont mis en place pour préparer au moindre coût cette rentrée. Les associations locales, Emmaüs en particulier, font des offres.