Lettre ouverte à Madame la Préfète de l’Ariège

Madame la Préfète,

Nous, enseignants du collège Bayle de Pamiers, venons d’apprendre avec stupéfaction l’expulsion du territoire français du papa de deux de nos élèves vers l'Arménie les laissant seuls en France avec leur maman.

Nous sommes profondément choqués de cette décision.

Nous sommes choqués sur la forme, ce monsieur ayant été appréhendé jeudi 11 novembre, jour de l'armistice, quelle ironie, premier jour d’un week-end prolongé durant lequel les possibilités de recours étaient très réduites pour lui et sa famille. De plus, il a été expulsé le samedi matin sans attendre les conclusions de la justice qui avaient jusqu’au samedi soir pour statuer sur sa situation. Que dire de cette entorse à l’article 8 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme que la France a pourtant ratifiée ?

Nous sommes aussi et surtout choqués sur le fond. Depuis plusieurs années, nous et nos collègues du primaire, avons suivi, aidé, accompagné ces deux enfants particulièrement assidus et volontaires. Nous leur apprenons les valeurs d'accueil, de Fraternité de la République, nous les aidons à construire leur future citoyenneté et nous constatons leurs progrès quotidiens. ILs sont de ces élèves qui rendent notre métier si beau, si utile... Que vont peser ces années de lente et patiente construction face à la brutale tragédie qui leur arrive ? A quoi auront servi ces années avec leurs enseignants, avec leurs camarades face à l’absence de leur père ? Comment vont-ils envisager l’avenir que nous leur proposions seuls avec leur mère, brisés par la séparation ?

Nous ne pouvons que nous révolter face à ces méthodes qui contreviennent à tout ce qui fait notre métier et la mission que nous a confiée la Nation : aider à la construction des futurs adultes de ce pays quelles que soient leurs origines, leurs nationalités.

Cet acte d'expulsion dont l’humanité est plus que discutable vient non seulement stopper net les efforts de ces enfants et de leurs enseignants jetant au sol les valeurs que nous efforçons de transmettre mais surtout détruit l’unité familiale sans laquelle l'épanouissement d’un enfant n’est pas possible.

Il nous semble cependant qu’il n’est jamais trop tard quand il s’agit de l’enfance, c’est pourquoi, Madame la Préfète, nous vous demandons humblement de bien vouloir reconsidérer votre décision.

Veuillez agréer de nos salutations républicaines.

Les enseignants du collège Bayle de Pamiers.

La Ligue des Droits de l'Homme de l'Ariège Et le Réseau Education Sans Frontière 09 S’associent à cette requête.

Convocation réunion novembre 2021

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous rappeler que le premier Lundi de chaque mois nous tenons une réunion de RESF…

Mais le premier lundi de Novembre est le 1er donc férié. Nous nous réunirons la semaine suivante.

REUNION MENSUELLE Du Réseau Education Sans Frontière

Le LUNDI 8 novembre 2021 de 17H30 à 20H.

Salle de Réunion Maison des Associations de FOIX (avenue de l’Ariège)

Mineurs Isolés après la rentrée scolaire :

Nous avons pris en charge la scolarité de quelques « mineurs isolés » dont nous assumons les charges d’internat et les frais de scolarité (plus un peu de menue monnaie pour les fantaisies). Nous aurions besoin de leur assurer un suivi plus rapproché, notamment pour les weekends et vacances. Nous avions parlé de « référents », où sont les volontaires ?

De nouveaux arrivants (sortie négative de l’évaluation au Conseil Départemental) font l’objet de nouvelles prises en charge. A leur demande, nous avons préparé, avec l’avocate, leurs requêtes auprès de la Juge des Enfants

Quand demander une Admission exceptionnelle au séjour équivaut à demander sa propre expulsion :

Qu’il s’agisse de personnes présentes depuis plusieurs années, de conjoints de Français ou de parents d’enfants français formulant une demande d’Admission exceptionnelle au Séjour (dont certaines sont « de Droit ») dans 90 % des cas la réponse préfectorale est mécanique : refus de séjour – obligation de quitter le territoire (OQTF), interdiction de retour de 12 mois (IRTF) quand le tout n’est pas agrémenté d’une assignation à résidence qui impose à l’ensemble de ces arrêtés un délai de recours de 48 h.. le vendredi de préférence. La France est un Etat de Droit… en bien mauvais état.

Les voyages organisés vers les centres de rétention ont repris, Les Préfectures ont déjà oublié la pandémie Covid. Heureusement, nous avons le concours d’avocates sachant se rendre disponibles même le Dimanche et plusieurs de ces arrestations ne sont que des aller et retour et un gaspillage sans nom. Nous aborderons quelques exemples.

Le point sur les cours de FLE (Pamiers et Foix)

Il semblerait que la fréquentation soit très instable et que parfois nous ayons plus de formateurs que d’élèves. Faut-il envisager de varier les offres ? les Lieux ? à discuter.

Permanences et formation :

Nous venons de recevoir (cadeau) le tout nouveau Code CESEDA - 2373 pages - Rien d’évident pour le néophyte. Vous pouvez aussi le consulter sur : legifrance.gouv.fr, encore faut-il en décrypter le jargon. Nous essaierons de vous familiariser lors de formations spécifiques avec les rubriques les plus usitées lors de nos interventions :

A SAINT GIRONS le Lundi 15 novembre de 9 h30 à 12h30 salle de l’ancienne gare (Av. A. Bergès)

A FOIX le 5 décembre de 15h à 17h30 (lieu à préciser) avant la réunion mensuelle de RESF.

Questions diverses ou autres, que nous prendrons le temps d’aborder.

Bien amicalement à toutes et tous,

Montoulieu le 1er novembre 2021

Christian

Compte rendu octobre 2021

Réunion mensuelle du 4 octobre (mairie de Foix)

Présidence : Yannick Garcia

Animation : Christian Morisse

Soutien aux jeunes

Rentrée scolaire : l'aide de RESF (50 euros par enfant scolarisé) est accordée aux familles en situation irrégulière et exclues à ce titre des allocations de la CAF. L'estimation de la dépense globale était de 5000 euros ; à l'heure actuelle, 3000 euros ont été versés. Aussi nous proposons un soutien aux étudiants en situation précaire (ils seraient 6 ou 7).

Côté Conseil Départemental, les conditions particulières d'octroi aux familles sont parcimonieuses et indirectes (achats ciblés).

Mineurs : 4 sont pris en charge par nos soins dans le cadre de leurs études (internat, hébergement pendant les weekend). A titre expérimental, l'EREA envisagerait d’attribuer (sur la base d'une convention et avec une petite participation) un ou plusieurs logements de fonction vacants.

Par ailleurs, 17 jeunes sont devenus majeurs ces mois derniers et ont fait immédiatement l'objet d'une OQTF suite à leur demande d'un titre de séjour. RESF a bien sûr engagé des recours auprès du Tribunal Administratif : 4 ont été positifs, 1 perdu donc en appel à Bordeaux), les autres sont en attente d'une décision judiciaire.

A noter également que le Ministère de l’Intérieur a pris directement en mains les autorisations de travail, en lieu et place de la direction départementale du même nom. De plus, les demandes sont désormais informatisées et nécessitent un numéro d'étranger, faute de quoi la démarche est stoppée. Quant au contact téléphonique indiqué, il fait l'objet d'attente(s) interminable(s)...

Or, cette autorisation de travail est nécessaire pour l'inscription en apprentissage !

Tout ceci alors que de nombreux artisans manquent de main-d'oeuvre formée et motivée. La préfecture, elle, continue de contacter les employeurs pour les dissuader de prendre ces jeunes. Le CFA est intervenu, les chambres syndicales aussi, sans réponse.

Nouveaux arrivants

Depuis le début de l’année, nous avons enregistré peu de nouveaux arrivants comparativement aux années précédentes (Covid, dissuasion... ?). Mais l’essentiel des arrivées passe par la Plateforme régionale de Toulouse. Les dossiers ne nous parviennent souvent qu’à l’issue des demandes d’Asile, ou par les CADA basés en Ariège. Néanmoins, les procédures judiciaires sont en nette augmentation.

Familles

Les demandes d'Admission Exceptionnelle au Séjour (AES) sont le plus souvent rejetées. Les quelques rares décisions positives se heurtent ensuite à des difficultés administratives parfois invraisemblables, notamment l’exigence de passeports alors que les Consulats sont perturbés (Mali, Soudan, Guinée).

Afghanistan

Pas de demande semble-t-il en l'Ariège à l'heure actuelle. Nous avions reçu en permanence quelques ressortissants déjà présents en France, inquiets, très inquiets pour leurs familles. Les ambassades des pays voisins font la « sourde oreille, y compris les ambassades de France (malgré les discours !)

Permanences et formation

Celles et ceux qui veulent se familiariser avec le code CESEDA nouvelle formule sont conviés à la mairie de Foix le 5 décembre à 15 h. sous la houlette de Christian*.

Quant à la prochaine réunion mensuelle, elle aura lieu le 8 novembre à 17 h 30.

Alain Lacoste secrétaire

Octobre 2021

Depuis la rédaction de ce compte-rendu, une seconde réunion de formation sur le même est programmée à Saint Girons le Lundi 15 Novembre, Salle de l’ancienne gare, à la demande d’Acarm et des collectifs du Couserans.

Convocation réunion octobre 2021

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous rappeler que le premier Lundi de chaque mois nous tenons une réunion de RESF… Donc Octobre :

REUNION MENSUELLE Du Réseau Education Sans Frontière

Le LUNDI 4 OCTOBRE 2021 de 17H30 à 20H.

Salle Jean Jaurès – Mairie de FOIX

La rentrée scolaire :

Nous ferons le point sur les aides distribuées, éventuellement sur la prolongation de cette campagne. Il reste quelques moyens par rapport au budget prévu (ce qui n’est pas une raison pour gaspiller). Quelques étudiant-e-s n’ont pas accès aux bourses et auraient peut-être besoin d’un coup de pouce.

Nous avons aussi pris en charge la scolarité de quelques « mineurs isolés » dont nous préciserons les situations administratives actuelles. Nous avons des difficultés avec les autorisations de travail pour les apprentissages. Dématérialisé, le service dépend désormais du Ministère de l’Intérieur… logique !

La chasse aux sorcières :

Les relents xénophobes traînent dans les discours des prétendants au trône. Ce qui se traduit par une espèce d’escalade où le Ministre de l’intérieur et « ses » administrations font du zèle… électoral. A nous de prendre les initiatives qui « les remettront à leur place. A nous de porter haut et fort les valeurs de la République de Fraternité et de solidarité, « je veux vivre, je veux mourir la porte ouverte disait Jean Ferrat »

Ensuite nous pourrons faire un point sur la triste situation faite aux familles migrantes et les procédures disproportionnées commandées par le Sinistre Darmanin et ses complices.

L’Afghanistan :

Nous avons rencontré quelques ressortissants Afghans déjà en France avant les événements. Leurs inquiétudes pour la familles sont grandes, les moyens de venir en aide très limités. Les Ambassades européennes, hors Afghanistan, restent porte close. Le Ministère français des affaires étrangères reste lui, bien silencieux. « les bouffeurs d’étrangers hurlent à l’invasion inévitable. Nous essaierons de trouver quelques moyens d’exprimer notre solidarité au quotidien.

Permanences et formation :

Nous venons de recevoir (cadeau) le tout nouveau Code CESEDA - 2373 pages - Rien d’évident pour le néophyte. Vous pouvez aussi le consulter sur : legifrance.gouv.fr, encore faut-il en décrypter le jargon. Nous essaierons de vous familiariser lors de formations spécifiques avec les rubriques les plus usitées lors de nos interventions. Et nous avons l’aide précieuse d’avocat-e-s spécialisés.

Questions diverses ou autres, que nous prendrons le temps d’aborder.

Bien amicalement à toutes et tous,

Montoulieu le 28 septembre 2021

Christian

Compte rendu rencontre Conseil Départemental

Compte rendu de la rencontre avec le Conseil Départemental le mercredi 1er septembre 2021

Y ont participé

pour le CD Mmes Vilaplana (vice Présidente chargée des affaires sociales) et Séverin (Directrice de la solidarité - ASE)

pour RESF Christian Morisse et Alain Lacoste

Difficultés accrues dues à la dégradation des relations avec la préfecture

(situation constatée aussi dans les autres départements). Le constat est partagé avec le CD qui a « en conséquence » pris ses responsabilités par rapport au sort des jeunes majeurs, en complément du soutien réservé aux mineurs dans le cadre de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).

Il est navrant de constater la pression (OQTF) mise par les autorités préfectorales sur les mineurs devenus majeurs, même en formation, ainsi que sur leurs employeurs.

Fonctionnement du suivi des jeunes : Le parcours improbable vers un titre de séjour…

Nous déplorons que, sur consigne du Ministère de l’intérieur, les Préfectures présentent une seconde fois au contrôle de la PAF (Police des frontières) les documents d’état civil du pays d’origine (acte de naissance et jugement supplétif). Comme par hasard le résultat est très souvent négatif alors que le premier contrôle était favorable… de là à penser que les consignes sont plus fortes que l’analyse… Reste alors à tenter de se faire envoyer, depuis le pays d’origine, de nouveaux documents. Il faut s’organiser pour savoir qui opère ses demandes et pour garantir l’authenticité.

Le lien permanent et positif de RESF avec les diverses structures d'accueil est essentiel.

Le CD dit avoir refusé de valider « les procédures », accord dont se prévaut la préfecture concernant l’obtention d’un titre séjour à leur majorité.

Il est souhaitable que les référents ASE pour chaque mineur pris en charge, montent les dossiers de demande d’Admission Exceptionnelle au Séjour (AES) avec les intéressés.

Si, généralement les foyers prennent en charge ces démarches, le problème reste posé lorsqu’il s’agit de familles d’accueil ou familles parrainantes moins rompues à ce genre de démarches.

L’obligation de détenir un titre de séjour s’impose aux jeunes majeurs dans leur dix-huitième année. Faut-il anticiper et déposer la demande avant les 18 ans révolus ? Les interventions intempestives de la Préfecture, auprès des employeurs en particulier, n’engagent pas à la confiance auprès de celle-ci qui, ainsi, est à l’origine de la rupture de nombreux contrats d’apprentissage ou de travail, ruinant tous les efforts mis en œuvre pour une bonne intégration, ruinant aussi tous les projets des employeurs.

Fin de parcours (contrats jeunes majeurs)

Face à la mainmise de la préfecture sur les autorisations de travail (l'avis de la direction du travail ayant été transférée au Ministère de l’Intérieur)), le CD assure la prise en charge des jeunes (contrat « jeune majeur ») jusqu'au terme de leur formation, le plus souvent en CAP, ce qui va fréquemment chaque année jusqu'à la fin août.

RESF souhaite que cette protection perdure lorsque des démarches juridiques devant le Tribunal Administratif s’imposent suite à l’avalanche d’OQTF que nous contestons désormais systématiquement.

Un échange nécessaire et fructueux face à une politique agressive et excluante du pouvoir en place…

Alain Lacoste et Christian Morisse

Compte rendu septembre 2021

Réunion du 30 août 2021 (Mairie de Foix)

Yannick excusée

Animation : Christian Morisse

Situation générale

« Déblocage » en nombre d'OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français)... l'été aussi : 17 en ce moment pour les seuls mineurs isolés. Bien entendu, nous saisissons systématiquement le Tribunal Administratif pour tenter de casser ces décisions, obtenant des jugements assez souvent positifs. Il faut dire que la préfecture se contente fréquemment de « copier - coller » et non d’arguments personnalisés et étayés.

Ce caractère quasi mécanique des décisions préfectorales s'accompagne régulièrement d'éléments « inhumains » à caractère personnel ou familial.

De quoi nourrir un nouveau courrier à venir à la Préfète, sans illusion toutefois quant au résultat.

Mineurs isolés

A quelques rares exceptions près, tous les jeunes que nous suivons ont obtenu le CAP. Toutefois, quand ils arrivent à leur majorité, la Préfecture fait pression, y compris sur leur employeur, afin que ces derniers ne les conservent pas dans leur entreprise, ce qui ne leur permet pas de poursuivre leur insertion professionnelle. Cela se traduit là encore par de nouvelles OQTF (!) mais aussi par des articles dans la presse et surtout par des réactions croissantes et concertées d'employeurs responsables des diverses branches, qui écrivent à la préfète pour « regretter » cette situation. Courrier resté lettre morte pour l'instant mais qui nous donnera des arguments supplémentaires lors des audiences à venir.

Bien entendu, cette situation est semblable dans les autres départements. S'y ajoute une nouvelle complication administrative avec la dématérialisation progressive des démarches concernant les autorisations de travail, nécessitant des inscriptions sur un site national (du Ministère de l’Intérieur !).

Rencontre avec la vice Présidente du Conseil Départemental (chargée des affaires sociales) et la directrice de l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance)

Prévue le 1er septembre, cette nouvelle entrevue a pour but de faire un état des lieux concernant les jeunes (situation, papiers, démarches à effectuer) afin d'anticiper notamment les contacts avec la Juge Des Enfants.

Autre question : la fin des prises en charge, en particulier notre souhait de poursuite au cas par cas des Contrats Jeunes Majeurs, jusqu'à 21 ans si possible.

Contact prochain avec les responsables du CISEL

Demande de l'ACARM (Couserans) en direction de Christian pour animer une réunion de formation sur les diverses démarches administratives et juridiques opérées par RESF.

Afghanistan

Beaucoup de zones d'ombre et de questions en suspens. Le nombre de rapatriés afghans est et devrait rester faible du fait de choix personnels et familiaux orientés vers les pays voisins.

SOS Méditerranée

A noter la soirée initiée par l'Université Populaire du Pays de Foix le jeudi 23 septembre à 20 h. au centre universitaire avec projection et témoignages vécus.

Le 31 août 2021

Le Secrétaire , Alain LACOSTE

Convocation réunion septembre 2021

Bonjour à toutes et tous,

Il faudra vous y faire les vacances sont finies (la pandémie, non). J'espère que nous pourrons nous rencontrer plus régulièrement que l’année passée.

Plusieurs informations rapides :

  1. Nous tiendrons une réunion mensuelle de RESF 09 le Lundi 30 Août 2021 à FOIX, salle des fêtes de la Maison des Associations (Avenue de l'Ariège). Les sujets ne manqueront pas:

  • Poursuite des refus de séjour, des expulsions et des procédures qui s'imposent

  • mineurs isolés balancés par la préfecture

  • problème des hébergements

  • orientation et prises en charges de nouveaux Mineurs

Nous ferons aussi le point sur l'Afghanistan et les autres verrues du monde de la guerre, sur les déclarations et les actes des gouvernants, sur les solidarités possibles, sur d'éventuelles conditions d'accueil...

  1. Pour la rentrée scolaire, nous avons reconduit (réunion du 19 juillet) le principe d’une aide financière aux enfants (petits ou grands) refusés à la « prime de rentrée scolaire » par la CAF. Le budget le permet même si c’est lourd.

Nous avons listé les familles concernées mais informez aussi autour de vous, notamment sur le Couserans et les Pays d’Olmes.

Pour organiser la « distribution » nous avons prévu des RDV particuliers mais aussi deux permanences « spéciales rentrée ».

  • À PAMIERS LE VENDREDI 27 AOÛT entre 9 h. et 11 h à la maison des associations (7bis rue Saint Vincent)

  • À FOIX LE LUNDI 30 AOÛT entre 9h30 et 12 h à la maison des associations (Salle des fêtes dans la cour) Avenue de l'Ariège

Nous avons besoin d’une adresse d'hébergement (obligation de scolarisation pour les mairies), d’une affectation scolaire 2021/2022 et si possible d’un document reprenant la composition familiale.

La vaccination ou un test PCR sont vivement conseillés mais non imposés, pour accéder aux permanences.

  1. Les permanences juridiques du vendredi se poursuivent normalement exclusivement sur RDV (parce que nous apportons les dossiers des gens concernés et que sans dossier, il n’est pas possible de travailler correctement).

Donc à bientôt et bien amicalement.

Le 23 août 2021

Christian

Compte rendu juillet 2021

Présidence : Yannick Garcia Animation : Christian Morisse

On constate une dureté accrue de la Préfecture y compris vis a vis de familles établies en Ari¢ge depuis de nombreuses années. Cela entraine bien entendu une profonde déstabilisation des intéressés, avec parfois -pour les jeunes adultes en particulier- perte du logement et du travail donc des moyens de (sur)vie.

Les services préfectoraux en arrivent méme a appeler les employeurs pour leur mettre la pression. On s'interroge aussi (?!) sur la méthode qui consiste a cibler un seul membre d'une méme famille... Autre embrouille juridique : la saisine normalement suspensive du Tribunal Administratif en cas d'OQTF, ce que réfute la Préfecture.

En fait, en Ariège comme ailleurs, les Préfectures ont des consignes ministérielles trés strictes qu'il leur revient d'appliquer fermement.

Face a cette pression permanente, nous faisons encore et toujours le maximum dans la limite de nos moyens, en particulier pour les jeunes -une quinzaine sous OQTF- afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité et faciliter leur insertion professionnelle.

Au total, l'été va rester « animé » et la rentrée s'annonce lourde.

Aussi est-il décidé d'anticiper certaines démarches administratives : une réunion de travail relative 4 la constitution de dossiers d'AES (Admission Exceptionnelle au Séjour) en faveur des jeunes de 18 a 19 ans se tiendra le 19 juillet à 15 h. a la mairie de Foix.

Familles parrainantes

Le Conseil Départemental nous avait signalé son intérét pour accroitre le nombre de ces familles dont les conditions d'accueil sont moins contraignantes que les familles agréées. A l'heure actuelle, cinq sont en place. Si cette option vous intéresse, prenez contact avec Ch. Morisse.

Conséquences sur la politique nationale vis à vis des migrants suite aux récentes élections On peut craindre un « tri» encore plus sélectif des intéressés en fonction de leurs capacités d'intégration.

De notre côté, il est proposé de prendre contact par écrit avec les syndicats professionnels de la Chambre de métiers qui sont réguliérement au contact des jeunes migrants lors de leur apprentissage et qui leur apportent une pleine satisfaction dans la plupart des cas. Ce qui atteste de la grande détermination de ces jeunes.

Hébergement d'été Une liste de jeunes demandeurs va étre établie comme les années précédentes avant de contacter les personnes ou familles prêtes à en accueillir, sous forme de résidence tournante.

Alain LACOSTE Secrétaire

Convocation réunion juillet 2021

FLASH du Jour:

  1. D’abord nous vous rappelons la réunion de travail sur le theme des Mineurs Isolés (MIE — MNA)

Ce Lundi 19 Juillet 2021 de 15h à 17h a la Mairie de FOIX — salle Soulié

Nous y aborderons les diverses facettes de l’accompagnement et de la solidarité :

  • accueil et la reconnaissance de minorité (hébergement et démarches juridiques)

  • L’apprentissage du Francais Langue Étrangére

  • la scolarisation et la formation professionnelle

  • l'apprentissage

  • les prises en charge financiéres et les hébergements

  • les mobilisations et les procédures juridiques mises en ceuvre face aux menaces préfectorales d’expulsion

  • un petit bilan du passé

  • une amélioration possible de notre fonctionnement

Certes deux heures ne suffiront pas, mais il est nécessaire de faire ce point.

La réunion est proposée a toutes celles et tous ceux de RESF 09 impliqué-e-s dans ce boulot ou, mieux, qui souhaitent s’y impliquer.

2) Nous venons d’apprendre qu’une initiative de soutien 4 Fodé KONDIANO apprenti boulanger, recu au CAP, menacé d’expulsion et sous le coup d’une OQTF préfectorale, est prévue ce méme Lundi 19 juillet à 9h30 devant la Boulangerie Evrard à Lavelanet où Fodé est apprenti.

NOUS Y SERONS SOLIDAIREMENT.

Un recours est déposé au Tribunal Administratif de Toulouse. Nous espérons que la Justice sera favorable a Fodé, qu’elle reconnaitra les efforts d’intégration et de formation, qu’elle fera preuve d’une humanité que la Préfecture ignore totalement.

Montoulieu le 17 juillet 2021

Christian

Compte rendu juin 2021

Réunion du 7 juin 2021 (Maison des associations Foix)

En l'absence de Yannick (excusée), Christian Morisse (ré)ouvre cette rencontre à caractère mensuel mais qui avait été interrompue -Covid oblige- depuis septembre 2020.

Pour autant, le travail de traitement et de suivi des dossiers s'est perpétué tout comme les décisions « peu aimables » initiées par la Préfecture les concernant.

On a même noté une accélération zélée des OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) pendant le(s) confinement(s) ce qui a rendu certaines démarches encore plus difficiles, en particulier sur le plan juridique.

Heureusement, les avocats se mobilisent toujours fidèlement à nos côtés de façon préventive, y compris le weekend car on doit parfois réagir sous 48 h.

Le plus grave tient au caractère systématique des décisions préfectorales qui ne tiennent en aucun cas compte des situations et/ou difficultés personnelles et familiales. On a même constaté ici ou là la non application de décisions de justice...

Une anecdote lamentable pour clore le constat : l'usurpation d'identité au sein-même du service étrangers de la Préfecture, opérée par un employé qui s'est fait passer au téléphone pour son chef de service ! Heureusement, Christian garde l'ouïe fine et n'a pas manqué d'en référer à qui de droit...

On remarque aussi que les policiers sont de plus en plus sollicités pour contacter directement les personnes et familles concernées dont le moral est souvent très bas.

Côté Conseil Départemental, les relations se sont améliorées, les élus, notamment la Présidente, s'intéressant de plus près au sort des jeunes qui prennent contact avec leur service spécialisé (ASE).

En ce qui concerne la trêve hivernale, terme officiellement abandonné, les places d'hébergement restent ouvertes mais pas forcément pour les mêmes, ce qui nécessite encore et toujours de trouver de nouvelles solutions.

Toujours motivés

Reste que le Réseau continue de fonctionner, techniquement et humainement, en particulier en liaison avec les travailleurs sociaux des différentes structures mais aussi, soulignons-le, les entrepreneurs, artisans le plus souvent, qui jouent le jeu de l'intégration des jeunes.

Notre situation financière révèle une évolution positive : les dons et cotisations sont passés de 7600 € en 2015/2016 à près de 21000 € l'an dernier, réconfortant quant à la volonté de soutien croissant de nos amis. Les charges sont aussi en forte hausse (notamment les taxes administratives en Préfecture)

Pour terminer, un point précis de la situation actuelle touchant 157 adultes et 112 enfants, des familles menacées d'expulsion et ne pouvant donc pas travailler :

  • 10 dossiers d’Arméniens

  • 28 dossiers de Géorgiens

  • 21 dossiers d’Albanais

  • 23 dossiers venant du Maghreb et de l'Afrique

  • 9 dossiers d'origine plus lointaine

auxquels s'ajoutent 14 mineurs isolés visés par des OQTF.

Donc pas (ou peu) de vacances cet été !

Alain LACOSTE Secrétaire Le 15 juin 2021